En 1998, il y a rencontré sa femme, Catherine Zeta-Jones.
"Tout le monde dit que le Festival de Deauville est spécial, mais peu de gens peuvent affirmer comme moi qu’il a changé leur vie."
Comme chaque année depuis la création de cette catégorie, le Festival du cinéma américain de Deauville tient à mettre à l’honneur une personnalité forte du cinéma d’Outre-Atlantique. En 2011, c’était Francis Ford Coppola. Il y a deux ans, Thandie Newton. Cette année, comme pour célébrer les noces d’or du cinéma avec la ville normande, c’est au tour de Michael Douglas d’être l’invité d’honneur du festival. Lui, le nepo baby qui a vécu une partie de sa jeunesse dans l’ombre de son père – Kirk Douglas. Le festival de Deauville lui avait d’ailleurs rendu hommage en 2020 à la suite de son décès. Pour sa 50ème édition, c’est à nouveau le nom Douglas, ancré dans l’histoire du cinéma, qui résonnera sur les plages.
Tout comme son père avant lui, Michael Douglas est un immense acteur et producteur. En 1975, il est entré à Hollywood par la grande porte en produisant le brillantissime et lauréat de six Oscars, Vol au-dessus d’un nid de coucou – un film que son père rêvait de produire, sans jamais y parvenir. Ainsi, le fiston a excellé d’abord dans la production avant de scintiller devant la caméra. Après son triomphe dans Wall Street d’Oliver Stone en 1988 qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur, le comédien a enchaîné les classiques, Basic Instinct, The Game, Liaison Fatale, cultivant une image de séducteur à l’écran.
Comment Michael Douglas a créé Gekko, le "méchant particulièrement fascinant" de Wall StreetRécemment, comme pour cocher toutes les cases du CV d’acteur, Michael Douglas s’est essayé aux films de super-héros en rejoignant le casting d’Ant-Man où il interprète le rôle de Hank Pym. Pour la première fois de sa carrière, il joue sur un fond vert.
Acteur accompli, reconnu et émérite, sa nomination est une évidence pour les organisateurs du festival qui ont affirmé à ce sujet : "Le Festival n’a jamais cessé de saluer le parcours du comédien et producteur majeur de sa génération. Il foulera le sol normand une cinquième fois !"
✨ Michael Douglas sera l'invité d'honneur de la 50e édition du festival
— Festival de Deauville (@DeauvilleUS) June 27, 2024
Le Festival n’a jamais cessé de saluer le parcours d’un comédien et producteur majeur de sa génération. Il foulera le sol normand une cinquième fois !
👉 https://t.co/4CwHysid9g pic.twitter.com/FpIst6L8mp
Entre Michael Douglas et le Festival de Deauville, c’est l’amour fou. En 1998, il y a rencontré Catherine Zeta-Jones, aujourd’hui son épouse. L’acteur déclarait :
"Tout le monde dit que le Festival de Deauville est spécial, mais peu de gens peuvent affirmer comme moi qu’il a changé leur vie."
Avant d’être l’invité d’honneur de ce festival, Michael Douglas a reçu l’année dernière la Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes. Une double récompense à un an d’intervalle.
Loin du grand écran qui l’a fait connaître, dernièrement c’est sur le petit écran que l’Américain perce en interprétant Benjamin Franklin dans la série éponyme.
Michael Douglas est Benjamin Franklin pour Apple : bande-annonceLe Festival de Deauville se tiendra du 6 au 15 septembre. Cette 50e édition devrait être marquée par les accusations de harcèlement, agressions sexuelles et humiliations qui pèsent sur son directeur, Bruno Barde. Sept anciennes collaboratrices de ce dernier ont dénoncé ses agissements déplacés dans Mediapart.
Pour en savoir plus sur l'invité d’honneur Michael Douglas, le documentaire Michael, le fils prodige est quant à lui disponible sur Canal +.
Commentaires