En lisant le scénario, l'acteur s'est dit : "On va vraiment montrer ça, puis ne rien en faire du tout ?"
Alors que Mourir peut attendre sortira en DVD et blu-ray le 16 février, l'un de ses comédiens, Ben Whishaw, revient sur une scène où les spectateurs découvrent que son personnage, Q, est gay. James Bond (Daniel Craig) débarque dans son appartement pour qu'il l'aide dans sa mission, et ce dernier est en pleine préparation d'un dîner romantique. Il explique alors qu'il attend un homme. Une séquence qui a été critiquée par certains spectateurs, jugeant que cette réplique était assez courte pour être coupée dans des pays où les références à l'homosexualité sont censurées. Sous couvert d'être davantage inclusif, le studio aurait ainsi montré le strict minimum au public, sans prendre vraiment de risque ?
Interviewé par The Guardian, le comédien de 41 ans, qui n'a jamais caché son homosexualité, comprend ces remarques et reconnaît qu'il a lui-même été déçu en lisant le scénario du blockbuster et en découvrant que cette scène était si courte. Il ajoute cependant qu'il ne pense pas que ce soit une démarche cynique de la part de la production : "Je m'intéresse à ces questions, et j'admets que certaines choses n'étaient pas super au sujet de cette décision. En lisant le scénario, je crois que j'ai pensé : 'On va vraiment montrer ça, puis ne rien en faire du tout ?' Je me souviens avoir trouvé ça peu satisfaisant. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai parlé à personne sur le film. Peut-être que je l'aurais fait sur une autre sorte de projet ? Là, c'était une grosse machine. Je me suis souvent demandé si je devais questionner cette scène. Finalement, je ne l'ai pas fait. J'ai accepté le fait que c'était écrit comme ça. J'ai dit ces répliques. Et voilà, c'est comme ça. En tout cas, je n'ai pas senti que c'était forcé par le studio. Je n'ai pas eu cette impression. Je crois que ça venait d'une bonne intention."
Un acteur gay pour reprendre le rôle de James Bond ? Le plaidoyer de Ben WhishaL'histoire de Mourir peut attendre : James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Bande-annonce :
Le réalisateur de Mourir peut attendre explique enfin la fin de son James Bond
Commentaires