A voir ce soir sur Arte ou en replay sur le site de la chaîne.
Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.
Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.
Le 9 octobre 2019 est sorti le documentaire On va tout péter, que Première vous conseille. Notez qu'en plus de sa diffusion à 22h40 sur Arte, ce film est déjà disponible en replay, et ce durant un an. Voici notre critique : "2017. Pendant neuf mois, en discontinu, Lech Kowalski a filmé le combat des ouvriers de GM&S pour la sauvegarde de leurs emplois. Au plus près des grévistes, lors des assemblées ou des opérations coup de poing, ce passionnant documentaire en immersion s’interroge en filigrane sur la notion de combat dans notre société de consommation qui valorise l’individu au détriment du collectif. « Est ce que les consommateurs sont prisonniers des entités qui leur fabriquent des choses ? » La réponse des ouvriers de GM&S, précurseurs des Gilets Jaunes, est clairement non."
Commentaires