Le réalisateur italien se met en scène dans une comédie dramatique et feel good.
Après avoir fait ses premiers pas comme acteur à près de 40 ans, Gianni Di Gregorio s’est lancé dans la réalisation en 2008, un peu avant ses 60 bougies, avec Le Déjeuner du 15 août. Un film très personnel, fait avec quatre sous et mettant en scène des personnages dans la fleur de l’âge, qui rencontra un succès étonnant en Italie, triomphant même à la Mostra de Venise en 2008 (prix du meilleur premier film). Une grande année pour Di Gregorio, également auteur du scénario de Gomorra pour son ami Matteo Garrone.
Le natif de Rome n’a pas changé de formule pour ses 3 films suivants (Gianni et les femmes, Bons à rien, Citoyens du monde). Derrière la caméra, à l’écriture et dans le rôle principal, Gianni Di Gregorio et se raconte à travers ses oeuvres, à la manière d’un Nanni Moretti ou d’un Woody Allen. Son nouveau long-métrage, Seconde Jeunesse, est évidement dans la même veine.
Aujourd’hui âgé de 74 ans, Di Gregorio se met dans la peau d’Asfolto, un romain viré de chez lui par sa propriétaire et contraint de s’installer dans le village de ses ancêtres, où il possède une vieille bicoque. Une déconvenue que le retraité va transformer en cure de jouvence. Il se fait de nouveaux amis, et découvre même qu’il n’est pas trop tard pour tomber amoureux en faisant la rencontre d’une certaine Stefania…
Découvrez en exclusivité la bande-annonce de Seconde Jeunesse, au cinéma le 16 août :
Commentaires