Le producteur de X-Men devrait succéder à J.J. Abrams sur une nouvelle saga racontant la fondation de Starfleet.
Depuis la sortie de Star Trek : Sans limites en 2016, il a été question de relancer la saga plusieurs fois, avec ou sans le casting de la dernière trilogie initiée par J.J. Abrams, à partir d'un concept imaginé par Quentin Tarantino ou encore Matt Shakman (WandaVision), qui a finalement préféré quitter ce gros projet de la Paramount pour tourner la nouvelle adaptation des Quatre fantastiques chez Marvel.
Huit ans après ce film apprécié par les Trekkies mais qui n'a pas eu un assez franc succès pour que le studio ne lance immédiatement sa suite (Beyond comptabilise un peu moins de 350 millions de dollars de recettes dans le monde vs. 462 pour Into Darkness), Star Trek 4 est sorti du calendrier officiel de la firme début 2024. Pour mieux y revenir sous forme de reboot ? C'est ce qu'annonce The Hollywood Reporter.
La franchise Star Trek est-elle "maudite" ? Les confidences désabusées de Chris PineAu moment où Marvel se lance enfin dans l'écriture d'un blockbuster X-Men, l'un des producteurs phares de la saga de la Fox, Simon Kinberg, bascule chez la Paramount pour re-rebooter Star Trek. L'idée serait qu'il supervise les prochains films de la saga, pendant qu'Alex Kurtzman et Akiva Goldsman continuent à la décliner à la télévision. Car si l'avenir de la franchise a eu du mal à se dessiner au cinéma ces dernières années, elle a donné naissance à de multiples séries, en live ou animées, faisant revenir d'anciens héros comme le Capitaine Picard ou misant sur de nouveaux équipages...
"Le projet sur lequel vient d'arriver Kinberg est déjà en développement actif, détaille THR. Toby Haynes, qui a dirigé des épisodes de la série Star Wars Andor, est déjà engagé pour mettre en scène le nouveau film, avec Seth Grahame-Smith au scénario. Ce projet devrait se dérouler des dizaines d'années avant les événements du Star Trek de J.J. Abrams, sorti au cinéma en 2009. Ce sera plus proche de notre époque, et l'on devrait y suivre la création de Starfleet, ainsi que le premier contact entre l'humanité et la vie extra-terrestre."
Simon Kinberg, qui a réalisé deux films par le passé, X-Men : Dark Phoenix et 355, ne sera donc pas à la mise en scène, et le scénariste cité n'est autre que celui de Dark Shadows ou Abraham Lincoln chasseur de vampires, et cette idée de "Premier contact" a déjà fait l'objet d'un film, en 1996, avec Patrick Stewart et tout son équipage. Réalisé par Jonathan Frakes (Riker dans la série), il s'intéressait justement au premier message échangé entre les humains et les Vulcains grâce à la découverte d'un scientifique joué par James Cromwell. Dans l'univers de Star Trek, cet événement qui a bouleversé l'histoire de l'humanité se déroule précisément le 5 avril 2063.
Notez que J.J. Abrams restera parmi les producteurs de ce nouveau film Star Trek. L'ambition de la Paramount est de le tourner rapidement pour pouvoir le sortir en 2025, mais avec les rumeurs de rachat qui courent à propos du studio (par Sony ? Skydance?), aucune date n'est pour l'instant confirmée.
Star Trek : la guerre entre Quentin Tarantino et Simon Pegg est finie
Commentaires