Après Terrifier 3, c'est un nouveau film d'horreur qui prend la tête du classement américain.
Les films d'horreur se suivent et se ressemblent au box-office US. Une semaine après le carton de Terrifier 3, qui a réussit l'exploit de détrôner Joker 2, c'est au tour de Smile 2 d'afficher un large sourire.
Avec un week-end d'ouverture à 23 millions de dollars outre-Atlantique, la suite du thriller psychologique de Paramount réussit un lancement convainquant, dans la veine du premier volet qui avait débuté à 22,6 millions de dollars en 2022. Initialement prévu pour le streaming, Smile était devenu un succès surprise avec 217 millions de dollars de recettes mondiale, lançant ainsi une nouvelle franchise.
Réalisé à nouveau par Parker Finn, Smile 2 a coûté 28 millions de dollars et pointe déjà à près de 50 millions de dollars de recettes mondiales après quelques jours, surfant sur des critiques positives et un momentum très propice au genre horrifique en ce mois d'octobre.
Terrifier 3 se maintient ainsi sur le podium avec 10 millions de dollars pour son deuxième week-end (en baisse de 52 %). Le film d’horreur ultra-sanglant à petit budget affiche déjà 36 millions de dollars de recettes dans le monde. Art le clown fait déjà mieux qu'à l'époque de Terrifier 2 (15,7 millions en 2022).
Le violence paye, sauf pour Joker : Folie à Deux qui plonge à la 6e place. Pour son troisième week-end, le film Warner Bros. ne prend plus que 2,18 millions de dollars dans 2 857 salles et s'avance comme un désastre au box-office : 56,4 millions de dollars aux États-Unis et 192 millions de dollars dans le monde pour l'instant. A des années-lumière du premier volet milliardaire.
Pour trouver un peu de douceur, il faut regarder du côté d’Universal et DreamWorks Animation. Le Robot Sauvage se maintient en deuxième position avec 10 millions de dollars pour son quatrième week-end. Le conte familial a amassé 101,7 millions de dollars aux États-Unis et environ 160 millions de dollars dans le monde à l'heure actuelle.
On notera également dans ce box-office US le démarrage impressionnant de L'Amour au présent (sortie le 22 janvier 2025 en France). Le drame romantique qui réunit Andrew Garfield et Florence Pugh débute en 5e place du classement avec 4,1 millions de dollars. Un très bon score pour une sortie limitée, dans 955 salles seulement.
Anora a fait encore plus fort : la Palme d'Or 2024 de Sean Baker (qui sortira le 30 octobre en France) a récolté 540 000 dollars dans seulement... 6 cinémas, à Los Angeles et à New York. Une sortie très limitée, mais qui permet au film de gratter un ratio de 90 000 dollars par salle, soit la meilleure moyenne par écran de l’année et la deuxième moyenne par écran la plus élevée depuis le COVID (derrière Asteroid City de Wes Anderson) !
Commentaires