PHOTOS - Le jury complet du festival de Venise 2012
Laetitia Casta
Ex-mannequin, <strong>Laetitia Casta</strong> a tourné sous la direction de <strong>Raoul Ruiz</strong>, Kamen Kalev, <strong>Patrice Leconte</strong> ou encore Tsai Ming-Liang. La mannequin avait été nomminée aux Césars en 2010 pour son rôle de BB dans Gainsbourg (Vie Héroique).
Marina Abramovic
Artiste performeuse, Marina Abramovic, née en 1946 en ex-Yougoslavie, a tissé une oeuvre obsédée par l'expérience de la douleur et de la temporalité. Révélation du festival d'Avignon 2005, elle pourrait être l'âme radicale du jury
Ari Folman
Réalisateur et scénariste israélien, <strong>Ari Folman</strong> s'est fait connaitre pour son beau et animé <em>Valse avec Bachir,</em> dans lequel il se demandait ce qu?il faisait en 1982 lors du massacre de Sabra et Chatila. Troublant, hypnotisant, un OVNI qui reçut une kyrielle de prix à travers le monde...
Matteo Garrone
Symbole du renouveau du cinéma italien, <strong>Matteo Garrone</strong> est l'homme de deux films (et de deux prix à Cannes) : Gomorra - description bluffante des rouages de la mafia - et Reality - étrange conte de fée à l'ère de la téléréalité. Le quota transalpin de ce jury.
Ursula Meier
Réalisatrice franco-suisse née en 1971, Ursula Meier s'est fait connaitre avec L'Enfant d'en haut, film dialectique (le gamin et la post-ado, les riches et les prolos) qui trace le portraits d'enfances à la dérive. Le film reçut une mention à la Berlinale 2011.
Samantha Morton
Repérée par <strong>Steven Spielberg</strong>, <strong>Amos Gitai</strong> et <strong>Woody Allen</strong>, l'actrice elfique <strong>Samantha Morton</strong> trace son drôle de chemin entre théâtre, blockbusters ricains (le dernier étant John Carter) et auteurs intransigeants.
Pablo Trapero
Pablo Trapero est un cinéaste argentin, habitué au festival de Cannes, mais passé deux fois par Venise (pour <em>Crane World</em>, son tout premier film, puis <em>Rolling Family</em>). Génie sensualiste et formel, il traque depuis près de vingt ans, les failles de la société argentine dans des fresques brutes et assez balèzes (<em>Leonera</em> ou le récent <em>Elephant Blanc</em>).
Peter Chan
Après avoir été l'assistant de <strong>John Woo</strong>, <strong>Peter Chan</strong> devient producteur et réalisateur de ciné HK pendant plus de 15 ans avant de partir pour les US et signer Destinataire inconnu. Son récent Wu Xia, hommage virtuose au kung-fu de la grande époque hongkongaise fut présenté au festival de Cannes 2011.
Le jury de Venise dévoilé
Il y a un peu plus d'un mois, on apprenait que <strong>Michael Mann</strong> serait le président du festival de Venise 2012. La Mostra vient de dévoiler ce week end la composition du jury qui accompagnera Mann dans sa lourde tâche. Entre <strong>Laetitia Casta</strong>, le réalisateur <strong>Pablo Trapero</strong>, la performeuse <strong>Marina Abramovic</strong> et la comédienne <strong>Samantha Morton</strong>, il y en aura pour tous les gouts... Question programmation, on ne connait toujours pas la liste des longs-métrages sélectionnés pour cette 69ème édition de la Mostra, mais les rumeurs vont bon train. On parle ainsi des nouveaux <strong>Terrence Malick</strong> (<em>To the wonder</em>), <strong>Takeshi Kitano</strong>, <strong>Paul Thomas Anderson</strong> (avec le très attendu<em> The Master</em>), Wong Kar-Wai (The Grandmasters), François Ozon ou <strong>Robert Redford</strong>. Bref, du lourd...La sélection officielle sera annoncée à la fin du mois.
Il y a un mois, on apprenait que Michael Mann serait le président du jury du festival de Venise 2012. Ce week end, la Mostra dévoilait l'intégralité des membres du jury de cette 69ème édition
Commentaires