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Lors de son premier week-en d'exploitation en Angleterre, Maman, Mode d'emploi, avec Uma Thurman, a fait déplacer... 12 spectateurs ! Le 2 décembre dernier était sorti en France Maman, mode d'emploi, une comédie portée par Uma Thurman. Distribué dans un seul cinéma, le film avait fait déplacer 154 personnes. Soit une sortie extrêmement discrète, qui s'est renouvelée en Angleterre. Outre-Manche, les chiffres sont encore plus éloquents : 12 spectateurs seulement ont découvert le film le week-end de sa sortie. Soit 88 livres de recettes (environ 97 euros) qui s'ajoutent aux 93000 dollars américains amassés cet hiver lors de la sortie américaine. Le pire dans tout ça, c'est que le cinéma Apollo West End comptait créer le buzz en étant la seule salle à diffuser la comédie dans tout Londres. Au final, il faudrait que le réseau social de ces 12 spectateurs soit incroyablement étendu pour que le bouche à oreilles fonctionne ! Le marketing a échoué... The Guardian, qui rapporte les faits, a demandé à un critique, Barry Norman, d'analyser la situation. Ce dernier se dit "époustouflé" par un tel bide, expliquant que ce n'était pas un film indépendant (il a coûté 5 millions de dollars, et a été distribué en Angleterre par Metrodome, qui a contribué à faire connaître plusieurs succès critiques tels que Donnie Darko. "C’est hallucinant qu’il y ait à peine une dizaine de personnes qui s’intéressent au nouveau film d’Uma Thurman a-t-il continué. Les critiques n’étaient pas bonnes, c’est sûr, mais ça n’explique pas tout. C’est sûrement dû à un marketing désastreux, et personne ne savait qu’on pouvait le voir…"La faute au marketing, seul ? Plusieurs spécialistes s'accordent à dire que si le film est mauvais, il reste regardable, et ne méritait pas un tel échec. Jana Edelbaum, la productrice du film, accuse clairement Metrodome, en mettant l'accent sur le fait que le film était déjà accessible sur diverses plateformes de téléchargement légales, le week-end même de sa sortie... et qu'il était déjà en vente en DVD ! Le distributeur a donc tout misé sur la vente des DVD, au détriment d'une sortie en salles honorable. Du coup, le film est maintenant connu... comme le plus grand bide de l'année en Angleterre ! Après tout, c'est une stratégie comme une autre de faire parler d'un long-métrage. Mais Uma Thurman ne doit pas être aux anges du résultat...