Ned Stark décapitation
HBO

"C'était horreur et incrédulité. Mais aussi une forme de résignation face à son sort. "

Cette année, Game of Thrones célébrera un anniversaire un peu particulier. Cela fait dix ans que la série a été lancée sur HBO. C'était en avril 2011 et à cette époque, on pensait encore que le héros de Westeros s'appellerait Ned Stark. On n'imaginait pas que le gentil patriarche du Nord allait se faire brutalement décapiter en place publique, au bout du 9e épisode... LE moment qui lança le mythe Game of Thrones et sur lequel revient Sean Bean aujourd'hui, dans une interview avec Entertainment Weekly.

Matt Smith sera le prince Daemon Targaryen, dans la nouvelle série Game of Thrones

"C'était horreur et incrédulité. Mais aussi une forme de résignation face à son sort. Le fait que Joffrey change d'avis [à propos de l'exil de Ned]... On comprend que Ned réalise ce qui va se passer, en regardant sa fille, Arya, pour la dernière fois. Sur le tournage, j'ai essayé de réunir tous ces sentiments. Ce n'était pas simplement : Oh mon Dieu, je me fais couper la tête ! C'était une foule de sentiments mélangés et c'est ça qui a fait de cette scène ce qu'elle est devenue".

Sean Bean se souvient aussi que ce tournage était à la fois très intense et exténuant : "Il a fallu environ une journée entière pour filmer la séquence et vous devez donc rester concentré sur le fait que votre personnage va mourir, donc vous ne pouvez pas déconner. J'avais très chaud à l'époque, donc cela a probablement aidé. Et les réactions de tout le monde autour ont été fantastiques, que ce soit celle de Cersei ou des enfants. C'était très émouvant avec beaucoup de pathétique dans cette scène. Ensuite, j'ai mis ma tête sur le billot et j'avais terminé ma journée !"