Lupin : Omar Sy
Netflix

Le réalisateur Ludovic Bernard nous raconte comment il a repris le flambeau derrière la caméra, pour filmer la traque d'Assane, sur les traces de son fils kidnappé...

Depuis quelques heures, la deuxième partie de Lupin est en ligne sur Netflix. Et elle reprend juste après le final de janvier dernier. Dans l'épisode 6, on retrouve Assane à la recherche de son fils, devant la caméra d'un nouveau metteur en scène, Ludovic Bernard. Le réalisateur de Dix Jours sans Maman l'an dernier au cinéma nous raconte comment il a repris le flambeau de Lupin. Attention spoilers !

"Je suis arrivé très tôt sur la production. Cela m'a permis de voir ce que tout le monde faisait. De lire tous les scénarios dès le départ, pour bien m'imprégner. Parce que je pense que pour une série, chaque réalisateur doit s'effacer au profit de la série et du personnage central. Quelque part, qu'il n'y ait qu'un seul réal pour l'ensemble."

Comment Hugo Gélin est passé de Mon inconnue à Lupin grâce à Demain tout commence

D'ailleurs, c'est Marcella Said, réalisatrice des épisodes 4 et 5, qui signe les premiers plans de l'épisode 6, ceux du côté d'Etretat, pour garder une forme de continuité : "On m'a proposé de tourner ces scènes à Etretat, comme elles appartenaient à l'épisode 6. Mais je trouvais plus intelligent que Marcela les tourne dans la foulée de l'épisode 5. Au niveau de la continuité, c'était mieux comme ça."

Ludovic Bernard a ainsi filmé la course-poursuite entre Leonard et Assane, se terminant dans ce manoir normand aussi somptueux que sinistre : "J'ai cherché longtemps ce décors. C'est un vieux château totalement vide, qu'on a réaménagé avec des choses un peu effrayantes, des têtes d'animaux empaillés, des objets religieux ici et là", nous confie le réalisateur, qui raconte sa mise en scène à Première :

"J'avais une idée assez précise d'un lieu très Hitchcockien. J'avais cette idée d'un personnage en haut, l'autre en bas, et qu'ils puissent se rejoindre et avoir la bagarre finale entre les deux. J'ai imaginé ça de façon très dynamique, avec une caméra sur le qui-vive, à l'épaule. Il y a un ton qui tranche avec les épisodes précédents. On a surtout voulu garder le suspense tout du long. Il y a même une approche de western entre les personnages et l'écran..."

Une entrée en matière efficace pour la partie de 2 de Lupin, à voir actuellement sur Netflix.

A lire aussi sur Première