Walking Dead Daryl Dixon saison 2
AMC

La série Walking Dead : Daryl Dixon fait son retour sur Paramount + et fait aussi revenir au passage Carol Peletier dans le paysage. Mais n'attendez pas un triangle amoureux dans la saison 2. L'acteur vedette de la saga nous dit tout. Interview.

Il attaque sa 14e année dans le monde des zombies. Norman Reedus reste en France pour la saison 2 de sa série Walking Dead : Daryl Dixon, qui débute aujourd'hui sur Paramount +. Une saison où la romance va entrer dans la vie du biker, avec Isabelle (Clémence Poésy). Le retour de Carol va-t-il tout changer ? Rencontre.

PREMIÈRE : Vous êtes de retour en France pour cette saison 2. Qu'est-ce qui change ?
NORMAN REEDUS : 
On a des scènes plus énormes. Plus d'action. On a encore beaucoup filmé au Mont Saint-Michel. Il y a plus de personnages. J'aime qu'on mette la lumière sur ces personnages secondaires, qu'on parle plus de Laurent, de Genêt... Et puis Melissa (McCarthy) est de retour cette année et ça change tout.

Walking Dead Daryl Dixon
AMC

Cette saison 2 est effectivement sous-titrée Le Livre de Carol. On devine que ces deux-là vont se retrouver...
Dans la saison 1, Daryl se perd, rencontre de nouvelles personnes qui changent sa façon de voir les choses. Dans la saison 2, Carol essaye de trouver Daryl. Donc forcément, le public devine bien qu'ils vont finir par se retrouver. La question est de savoir quand ? Comment ? C'est ça qui est important. Et vous verrez, ces retrouvailles sont vraiment réjouissantes. Les fans les ont attendues et elles seront à la hauteur.

Où en est leur relation aujourd'hui ?
Le temps a passé. Leur relation a beaucoup évolué au fil des ans. Ils se connaissent depuis 13 ans. Ils se soutiennent depuis 13 ans. Ils ont changé l'un avec l'autre. Ils se sont déjà mis à l'écart, isolés dans les bois, sur un bateau etc. Mais à chaque fois, ils finissent par se retrouver. Et justement, cette fois, Carol se dit qu'elle ne peut plus seulement attendre son retour. Elle sent bien que quelque chose ne va pas. Elle a ce pressentiment et part à sa recherche. Ils ont une connexion à ce niveau là...

Pourquoi est-ce que Carol est si importante pour Daryl ?
Les premières saisons de Walking Dead étaient l'adaptation des comics. C'était vraiment le "Rick Grimes Show", d'après les bandes-dessinées. Or, Daryl n'est pas dans la BD et Carol y est très différente. Et d'une certaine manière, ils ont fait attention l'un à l'autre pendant toutes ces années. Et leur relation a ainsi gagné les fans. Les deux personnages se sont épaulés et se sont nourris l'un l'autre pendant 13 années. Cette amitié entre deux personnages qui ne sont même pas dans les comics est l'une des plus solides de la saga. On y croit parce qu'elle sonne juste. Il n'a jamais été question qu'il tourne la page Carol. Que Daryl l'oublie. 

Walking Dead Daryl Dixon
AMC

Daryl n'a pas eu envie de passer à autre chose à la fin de la saison 1 ?
Il envisage à un moment de rester et de laisser son ancienne vie derrière, c'est vrai. Mais ce n'est pas ce qu'il fait. Il ne refuse pas d'aller sur ce bateau qui part dans le dernier épisode. Il se bat pour se frayer un chemin jusqu'au bateau. Et puis il voit Laurent sur cette colline qui se fait encercler par des zombies. Et Daryl n'est pas du genre à laisser un enfant se faire manger par des zombies. Il choisit d'aller sauver cet enfant et voit le bateau partir à contrecœur.

Il y a quand même cette relation naissante avec Isabelle. Comment est-ce que vous la voyez ?
Daryl s'est battu toute sa vie. Il a fui toute sa vie. En étant adulte et même en étant enfant, ayant grandi dans un foyer violent. Et là, il se dit qu'il y a peut-être quelque chose de plus. Qu'il y a peut-être une vie à creuser avec elle. Il n'est pas du genre à déclamer de grands poèmes d'amour, mais il se demande quelle possibilité pourrait amener cette relation. Il n'avait encore jamais considéré cette option. L'idée ne lui déplaît pas. Parce que, bien évidemment, il a des sentiments pour Isabelle ! Ils ont traversé cette mission ensemble, ils se sont dévoilés leurs secrets les plus sombres. Ce n'est pas une relation avec des émojis en forme de petits cœurs ! Bien sûr que non, ce n'est pas aussi simple. C'est juste qu'il découvre un autre mode de vie possible. Ou est sa place finalement aujourd'hui ? Avec elle ou avec ses amis d'avant ?

Est-ce que Daryl est devenu un personnage romantique d'une certaine manière ?
Vous trouvez vraiment qu'il est romantique ? Est-ce qu'il suffit juste de ça pour qu'il devienne un romantique ? Non, je ne pense pas... Je pense qu'il n'a pas les armes pour être un romantique.

Walking Dead Daryl Dixon
AMC

Et avec Carol qui débarque dans la saison 2, est-ce qu'il faut anticiper un triangle amoureux ?
Non, il n'y aura pas de triangle amoureux. Je dirais juste ça.

Vous incarnez Daryl Dixon depuis 15 ans. Savez-vous dans combien d'épisodes de Walking Dead vous avez joué en tout ?
Non...

Dans 180 épisodes !
C'est dingue !

À quel point a-t-il changé depuis tout ce temps selon vous ?
Il est totalement différent du personnage qu'il était. J'essaie de jouer un Daryl qui a pris de l'âge et qui gagne en maturité sous nos yeux. C'était un type un peu nerveux, qui ne faisait que se battre avec tout le monde, tuer des zombies. Et puis il a fait des choses héroïques et désormais il est moins impulsif. Il se demande à chaque fois : que ferait Hershel ? 

En tant qu'acteur, vous trouvez encore de nouvelles choses à jouer ?
Bien sûr, tout le temps. Je vois Daryl comme une personne réelle, qui grandit et évolue constamment. Son attitude change, sa manière de répondre aux événements change tout le temps. Il a une perception bien différente de la vie, de la mort, de la mortalité de l'être. Il réagit différemment à ce qui l'entoure. Surtout maintenant qu'il est en France, immergé dans une culture différente. 

Rick a fait son retour cette année dans la saga. Vous imaginez finir la série avec des retrouvailles entre Rick et Daryl ?
Je n'y pense pas. Ca, ce sont des idées qui circulent entre fans sur les forums... Après, pourquoi pas. Ça pourrait être intéressant de les voir se retrouver. Qu'est-ce que ça donnerait ? En Europe ? En Amérique ? Je n'en sais rien du tout. Peut-être qu'il pourrait lui tirer une flèche d'arbalète dans le dos par erreur et crierait : "Ah mon Dieu, c'était Rick ! J'ai tué Rick (rires) !"