Tout ça pour ça. L'ultime bataille entre Whisperers et Alexandriens a paru bien plate, même si elle ouvre quelques pistes pour la suite.
Plus de six mois qu'on attendait de voir ça. La déception a été à la hauteur du long break forcé par la crise sanitaire et le COVID-19. Le 16e épisode de la saison 10 de The Walking Dead a paru bien faible, et on comprend mieux pourquoi la production a décidé que ce ne serait pas le final... Attention spoilers !
Pourquoi on attend beaucoup de Walking Dead : World Beyond (critique)Comme prévu, il y a bien eu un affrontement ultime entre les Whisperers de Beta et l'alliance d'Alexandria avec les autres. C'est vrai, la bataille a été épique, par séquence, avec cette horde biblique de morts-vivants assiégeant l'hôpital où s'étaient réfugiés nos héros. Il y a eu aussi un peu de suspense, quand Daryl a mis son plan à exécution, passant à travers l'enfer décharné avec ses troupes, se frayant un chemin le souffle court, entre les "Walkers" et les Whisperers tapis dans l'ombre. Mais ces quelques moments grisants n'ont pas suffi à provoquer l'euphorie. Trop sirupeux, trop convenu, trop plat, la fin de cet arc des "Chuchoteurs" ne restera pas dans les annales de la série. Elle sera vite oubliée et on comprend d'ailleurs à travers cet épisode que The Walking Dead a surtout envie de passer à autre chose. Alors voilà ce qu'on va retenir de ce "faux" final :
1. Maggie is back
La surprise avait déjà été largement éventée depuis des mois. Oui, Maggie a fait son retour dans The Walking Dead. Elle est arrivée avec un pote ninja masqué, pour aider ses anciens camarades. Elle devrait rester quelques temps, et peut-être même nous expliquer où elle était depuis tout ce temps et avec qui. Ca pourrait nous intéresser.
2. Beta est mort
C'en est fini des Whisperers. Pour de bon cette fois. Ils ont coupé la tête d'Alpha. Ils ont planté deux lames au fond des orbites oculaires de son bras armé. Et ils ont balancé quelques dizaines de milliers de zombies du haut d'une falaise à pic. La bande des "Chuchoteurs" et leur horde n'est plus. Même s'il doit rester quelques fanatiques dans la forêt, ici ou là, l'arc semble terminé pour de bon, et on a envie de dire : ouf !
3. Daryl et Carol sont copains
Vous l'aviez peut-être oublié, mais le biker et sa camarade de survie étaient en froid ces derniers temps, dans la saison 10. Il faut dire que Carol avait fait péter la caverne dans laquelle se trouvait Connie (toujours vivante d'ailleurs) et d'autres Alexandriens malheureux. Oups, la boulette ! Mais dans l'euphorie de la victoire contre Beta, et devant les yeux tout mouillés de sa chère et tendre, Daryl a craqué et son coeur tendre de gros dur s'est à nouveau ouvert à sa belle. En même temps, vu qu'on sait - depuis quelques jours - qu'ils auront droit à un spin-off ensemble d'ici 2022, on se doutait bien qu'ils n'allaient pas se faire la gueule ad vitam.
4. Le Commonwealth est là
L'organisation gigantesque, qui marque les derniers comics de la saga, vient de faire son entrée dans la série. L'uniforme des soldats ne laisse pas de place au doute : The Walking Dead va maintenant passer à l'étape suivante des BD et introduire le tout puissant Commonwealth. On se demande simplement comment il va s'imbriquer avec l'alliance des trois anneaux et la Civil Republic (n'existant pas dans les comics), qui viennent de prendre une place centrale dans la mythologie de la franchise télévisuelle, par le biais du spin-off World Beyond, diffusé dans la même soirée aux USA (sur AMC). Alors les deux énormes organisations para-militaires sont-elles liées ? Arrivent-elles à cohabiter ? On espère que les 6 heures bonus commandées pour début 2021, et qui finiront vraiment la saison 10, apporteront des réponses.
Commentaires