derby girl
Edouard Orozco / Première

Retour sur l'événement organisé par Le Film Français.

Pour sa 5e édition, le Showeb Séries, organisé par Le Film Français (qui appartient comme Première au groupe Hildegarde) en partenariat avec Pinterest, se tenait au Grand Rex. L’occasion de découvrir l’agenda 2020 des chaînes et services de vidéos à la demande français, et de regarder quelques extraits inédits de fictions très attendues. Cette année, OCS, France Télévisions, Warner Média et Amazon Prime vidéo ont répondu présent. Tour d’horizon (non-exhaustif) des nouveautés qui marqueront la nouvelle année. 

 

Westworld, The Undoing et Cheyenne et Lola chez OCS 

Cette année encore, le plus important panel du Showeb Séries était celui d’OCS. La chaîne, qui a dépassé la barre des 3 millions d’abonnés, a dévoilé de nombreuses nouvelles séries prometteuses et réaffirmé qu'elle resterait le partenaire exclusif de HBO pour les années à venir. Parmi elles, des créations originales, spécialement conçues pour la chaîne, mais aussi des séries étrangères. 

OCS dévoilera ainsi, le 8 février prochain, la saison 4 de la comédie américaine High Maintenance, qui retrace les aventures d’un dealer de marijuana new-yorkais. La saison 10 de The Walking Dead est quant à elle prévue le 24 février, sans oublier la très attendue troisième saison de Westworld (avec Vincent Cassel au casting), le 16 mars prochain. The third day, la mini-série dramatique HBO créée par Dennis Kelly avec Jude Law dans le rôle-titre, rejoindra le bouquet "prochainement".

Cheyenne et Lola
OCS

Autre série à suivre au cours de l’année 2020 : The Undoing, un drame en six épisodes signé David Edward Kelly, le papa du carton Big Little Lies. Nicole Kidman est d’ailleurs annoncée au casting de cette série centrée sur une « thérapiste » dont la vie bascule du jour au lendemain quand son mari (interprété par Hugh Grant), disparait soudainement.

OCS Création présentera de son côté Cheyenne et Lola, un Thelma et Louise à la française avec Charlotte Le Bon, mais aussi une série internationale : Devils. Un thriller financier avec Patrick Dempsey. Sans oublier la série dramatique L'Opéra, sur l'Opéra de Paris. L'intrigue suit une danseuse étoile de 35 ans, vivant d'excès en tous genres, et menacée de renvoi par le tout nouveau Directeur de la Danse. De son côté, la série médicale HP reviendra pour une saison 2, et la série de science-fiction Missions pour une troisième saison, bientôt en tournage.

 

WarnerMedia s’offre les services de Veronica Mars

Du côté de WarnerMedia, l’année sera marquée par le grand retour de la plus célèbre des détectives privés sur le petit écran. Veronica Mars, interprétée par la pétillante Kristen Bell, reviendra en février sur la chaîne Warner TV, soit 12 ans après la fin de la troisième saison (les saisons 1, 2 et 3 seront disponibles en replay). Le groupe de production en a profité pour diffuser le premier épisode. Un pilote plutôt fidèle à l’esprit des précédentes saisons, bien que plus adulte. Et c’est tant mieux.

Adult swim, la chaîne de télévision consacrée à l’animation et au live-action pour adultes (et dont WarnerMedia est propriétaire), a quant à elle annoncé la diffusion de la deuxième partie de la saison 4 de Rick and Morty, et la venue d’un petit nouveau : Dickie. Le personnage culte de l'auteur de bandes-dessinées flamand Pieter De Poortere débarque bientôt sur la chaîne, marquant la toute première co-production européenne d’Adult Swim.

 

Kristen Bell
Hulu

Chloé Jouannet en reine du derby pour France Télévisions

De son côté, France Télévisions a annoncé un total de 27 projets en cours de développement. Parmi eux, Mirage, la première co-production internationale du groupe signée Olivier Pouponneau, Franck Philippon et Bénédicte Charles, avec un synopsis pour le moins intrigant : "Un expert de la sécurité des systèmes d'énergie nucléaire est dans l’œil de mire de mystérieux agents secrets." France Télévisions lancera aussi Parlement, une co-production française, allemande et belge, sur un jeune parlementaire un peu perdu et gauche, débarqué à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit.

Mais l’événement du groupe c’est aussi Derby Girls, une comédie de dix épisodes avec Chloé Jouannet dans le rôle de Lola Bouvier, une ancienne vedette du patinage artistique à l’égo surdimensionné, prête à tout pour devenir « la plus grande championne de Roller Derby de tous les temps ». Présente sur la scène du Grand Rex, une partie du casting est venue présenter la série, qui devrait voir le jour cette année.

Toujours au programme de France Télévisions : la série dramatique Flight MH370, sur la disparition du vol de la Malaysia Airlines, débarquera cette année, au même titre que The Swarm, un thriller écologique allemand de huit épisodes. Le pitch ? "Des animaux ont des comportements anormaux. A tel point que des scientifiques et des militaires se penchent sur la question, et vont rapidement découvrir que l'espèce humaine n'est pas la seule race intelligente sur cette planète."

 

Jean-Luc Picard, star d’Amazon Prime vidéo

Le Showeb Séries s’est achevé en beauté, avec la diffusion du pilote de Star Trek : Picard, la série de science-fiction centrée sur le personnage du capitaine de l’U.S.S Enterprise Jean-Luc Picard, interprété par Patrick Stewart depuis Star Trek : Générations (1994). La série sera en ligne sur Amazon Prime vidéo ce vendredi 23 janvier. Autre information, et pas des moindres, le spin-off de la série horrifique The Walking Dead, intitulé The World Beyond, fait lui-aussi partie de l’agenda 2020 de la plateforme (qui a fait sa grande première au Showeb cette année).

Star Trek Picard
Amazon Prime vidéo

2020 marquera aussi le retour du drame fantastique American Gods, de Michael Fuller et Michael Green, pour une troisième saison, sans oublier l’arrivée très attendue de Hunters de David Weil le 21 février prochain. Une série sous forme de thriller, de dix épisodes, sur une bande de chasseurs de nazis dans le New-York des années 1970. Al Pacino y tient le premier rôle.