Laslo Benedek, ou Lazslo Benedek, est un cinéaste hongrois né à Budapest le 5 mars 1905. Il est célèbre pour ses films Mort d'un commis voyageur, L'équipée sauvage (avec Marlon Brando - photo) et Des enfants, des mères et un général.Il commence par suivre des études de psychiatrie et de médecine à l’université de Vienne puis approche le milieu du cinéma lorsqu’il travaille comme assistant opérateur pendant des vacances. Il devient successivement assistant du directeur de la photographie puis directeur de la photographie pour les studios de cinéma la UFA et la Terra à Berlin. Laszlo Benedek travaille par la suite pour ces mêmes compagnies, cette fois-ci comme monteur s’occupant du montage de cinq films d’origine allemande, hongroise et autrichienne : Der Mann, Der Den Mord Beging de Kurt Bernhardt en 1931, Hyppolit a Lakaj d’Istvan Székely la même année, puis Iza Neni du même réalisateur en 1933, Skandal in Budapest et Csibi, Der Fratz du réalisateur Max Neufeld en 1934, film pour lequel il est assistant réalisateur.A Berlin puis à Vienne en 1933, Benedek occupe le poste d’assistant de production sous la direction du producteur hongrois Joe Pasternak pour les studios de cinéma Universal avec lesquels le producteur est en contrat. Il se rend ensuite à Paris où il travaille comme monteur non crédité ainsi qu’en Angleterre comme scénariste toujours non crédité.L'exil américainFace à la montée du nazisme en Europe, Laszlo Benedek part se réfugier en 1937 aux Etats-Unis et décroche un job au sein des Studios MGM comme monteur. Il fait un court passage au Mexique comme scénariste et regagne Hollywood. Il travaille sous les ordres du cinéaste Slavko Vorkapich comme directeur des séquences sur le film Pilote d’Essai de Victor Fleming en 1938, puis sur le long métrage de Frank Borzage Trois Camarades, son nom n’apparaissant toujours pas sur les génériques ou la distribution. Son travail devient officiel sur le film A Little Bit of Heaven d’Andrew Marton en 1940 comme monteur puis retourne à l’anonymat sous la direction de Joe Pasternak en tant qu’assistant de production et réalisateur de seconde équipe sur les films musicaux La Parade aux Etoiles de George Sidney en 1943, Song of Russia de Gregory Ratoff la même année et Escale à Hollywood de George Sidney en 1945.En 1948, Benedek signe son premier film, un western musical Le Brigand Amoureux produit par Joe Pasternak avec la future star Frank Sinatra. Il enchaîne en 1949 avec un film policier, La brigade des stupéfiants, réalisé sous le format d’un semi documentaire avec Yul Brynner et qui permit aux deux protagonistes de se faire connaître.Deux succès coup sur coupC’est en 1951 que Benedek commence son ascension vers la célébrité avec l’adaptation de la pièce d’Arthur Miller Mort d’un Commis Voyageur couronnée par le prix Pulitzer en 1949. Stanley Kramer assure la production de ce long métrage peu conformiste pour l’époque et Benedek en signe la réalisation. Lors de sa sortie, le film ne fait pas l’unanimité auprès des critiques le trouvant trop proche de sa version théâtrale mais Benedek trouve la reconnaissance auprès de ses pairs qui lui décernent un Golden Globe pour la Meilleure Réalisation et le film sera nommé plusieurs fois dans diverses catégories aux Oscars.Benedek se lance ensuite dans la réalisation de L’Equipée Sauvage en 1954, à nouveau produit par Stanley Kramer. Il s'agit d'un film très controversé qui sera interdit de diffusion en Grande Bretagne jusqu’en 1968. En effet, le film met en scène deux bandes rivales de motards vêtus de jeans et du mythique blouson noir semant la terreur partout où ils passent et qui se solde par la mort de l’un d’entre eux. Outre la violence, le film s’interroge sur les mentalités d’une petite ville américaine perturbée par l’arrivée de ces personnages avec comme chef de bande Marlon Brando.Le déclinSur sa lancée, il réalise La Révolte des Cipayes en 1955, un film sur fond d’aventures coloniales en Inde avec Rock Hudson dans le rôle principal. Son prochain film assez peu connu Des Enfants, Des Mères et Un Général est tourné en Allemagne évoquant le destin de six mères peu avant la défaite de 1945. Les films suivants ne feront aucune étincelle au box office. C’est le cas pour Affair in Havane avec Raymond Burr en 1955, Recours en Grâce tourné en France en 1968 et une dernière tentative avec The Night Visitor en 1971.En revanche, Laszlo Benedek adopte la casquette de réalisateur de séries télévisées, un choix plus judicieux qui relancera sa carrière avec la série Perry Mason débutée en 1957 mais aussi The Alfred Hitcock Hour ou encore Mannix.Benedek s’éloigne un temps des studios pour partager son savoir et enseigner puis cessera toute activité. Il meurt à New-York le 11 mars 1992, à l’âge de 87 ans.