Titre original The Crimson Wing
Date de sortie 17 décembre 2008
Réalisé par Matthew Aeberhard, Leander Ward
Scénariste(s) Melanie Finn
Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
Année de production 2008
Pays de production US
Genre Documentaire

Synopsis

Il était une fois, au nord de la Tanzanie, un lac de feu appelé le lac Natron, l'un des ultimes sanctuaires sur Terre, berceau de la vie d'un million de flamants.Dans cet environnement hostile et sauvage, plongez au coeur de l'extraordinaire aventure d'un bébé flamant au destin hors du commun. Depuis sa naissance jusqu'à son âge adulte, un incroyable périple l'attend, parsemé de dangers, où le climat et les grands prédateurs sont autant d'obstacles qu'il faudra vaincre pour accomplir le cycle de la vie.L'un des derniers mystères de notre planète et une histoire que seule la nature peut nous raconter...

Toutes les séances de Les Ailes pourpres : le mystere des flamants

Critiques de Les Ailes pourpres : le mystere des flamants

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    « Il y a plus de gens qui ont marché sur la Lune que sur les langues de terre où viennent nicher les flamants », annoncent les réalisateurs, résumant assez bien la difficulté de capturer ce spectacle inédit.
    Les images sont effectivement incroyables, le décor volcanique offrant des visions aux couleurs presque irréelles. Associées à la musique de The Cinematic Orchestra (qui, comme son nom ne l’indique pas, n’avait jamais composé pour le grand écran), elles donnent lieu à des séquences de cinéma pur comme cette parade amoureuse que des sons de castagnettes transforment en tango chahuté. La qualité du film est aussi sa limite : handicapé par un texte trop scolaire qui privilégie la poésie un peu light à la véritable information, Les Ailes pourpres peine à décoller sur le terrain du documentaire. Ceux qui aiment voir le verre à moitié plein pourront largement se contenter de ce que le film a réellement à offrir : une expérience esthétique souvent subjugante.