Toutes les critiques de Les Châteaux de sable

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Un film étrange, qui séduit et indiffère d’une scène à l’autre, comme si les pics d’inspiration nécessitaient une pause pour recharger les batteries. Éléonore et Samuel formaient un couple fusionnel, aujourd’hui fracassé après un écart que la coupable n’en finit pas de regretter. Alors qu’ils se retrouvent le temps de vendre la maison du père décédé d’Éléonore, ils enchaînent les prises de bec où rancœur et ironie se mêlent à des élans que chacun tente de maîtriser jusqu’à la torture. Entre moments d’émotion, bonheurs d’écriture (voix off tour à tour narratrice ou télépathe, superbe personnage d’agent immobilier) et ratages manifestes (le défilé des acheteurs potentiels, l’embarrassante vieille dame qu’on nous prie d’adorer), le résultat a le bon goût de réussir son épilogue.

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une apparition remarquable d'Alain Chamfort, étonnant dans un rôle quasi fantomatique, ajoute une petite touche de tendresse à une belle analyse sur les rapports humains montrés avec autant de finesse que de pudeur. Ce film lumineux émeut.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    A l'image de sa direction d'acteurs rigoureuse où Emma de Caunes, Yannick Rénier, Jeanne Rosa ou Alain Chamfort ne versent dans la surcharge émotionnelle, Jahan scrute avec autant de justesse les âmes en souffrance que les corps qui exultent.

  3. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Mêlant assez gracieusement les tons et les jeux formels, cette comédie mélancolique ramène sur les écrans des acteurs (Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa) qu’on y voit trop rarement.

  4. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Dans ce scénario cousu de fil blanc, les acteurs jouent leur partition dans laquelle figurent, hélas, de nombreux apartés. Ceux-ci fournissent certes des explications mais nuisent surtout à l'émotion dans ce qui ressemble parfois à du théâtre filmé.

  5. Gala
    par Camille Choteau

    Le film explore avec finesse des senti­ments auxquels chacun est confronté au cours de sa vie, sans pathos et avec origi­na­lité dans la forme.

  6. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    On ressort de ces "Châteaux de sable", certes, le cœur gros, mais avec l’envie de croquer à la vie à pleines dents, revigoré dans son désir d’embrasser l’amour dans tout ce qu’il a de pluriel, qu’il soit familial, filial, et conjugal. Une oeuvre admirable, donc.

  7. Le JDD
    par Press du JDD

    Olivier Jahan a la très bonne idée de parler d’amour en évitant les codes du film romantique et signe une chronique forte, tout en économie.

  8. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    La présence de ce père absent et de cet amour si omniprésent, les rencontres collatérales et la tendre narration en voix off composent une œuvre pleine de charme et de poésie. Des "Châteaux de sable" forts et fragiles à la fois.

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    Cette ­comédie douce-amère d'Olivier Jahan s'interroge sur l'héritage et le besoin de reconstruction. Sensible et léger, à l'image de Jeanne Rosa, en entre­metteuse gaffeuse.

  10. L'Express
    par Christophe Carrière

    Tout cela est écrit au cordeau, pareillement filmé par Olivier Jahan et interprété, mais ce n'est jamais surprenant. (...) Ne reste plus qu'à se délecter de la beauté des images, de la justesse du verbe et de l'incroyable cinégénie d'Emma de Caunes qu'on aimerait bien apprécier plus souvent.

  11. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Un film qui avance à pas lourds entre l'incontournable succession de visites, des dialogues servis sous vide et l'utilisation de la voix off qui tourne à l'insupportable.