Disponible en VOD, Attaque à Mumbai raconte les attentats de 2008 à l’hôtel Taj Mahal.
Fin novembre 2008, des terroristes attaquent la ville de Bombay, et notamment l’hôtel de luxe Taj Mahal où se trouvent de riches touristes, comme ce couple de jeunes parents américano-indien (Armie Hammer et Nazanin Boniadi) ou un imbuvable hommes d’affaires russe (Jason Isaacs). Entre les riches et les terroristes se trouve également le personnel indien de l’hôtel (un serveur joué par Dev Patel ou un cuistot incarné par le vétéran Anupam Kher)… Ce premier film de l’australien Anthony Maras déroule son programme de huis clos terroriste armé d’un excellent casting avec une belle efficacité, si tant est que l’on puisse parler d’efficacité avec un sujet pareil : en effet, Attaque à Mumbai choisit de mettre son arrière-plan politique hors-champ ; il se retrouve tellement hors-champ que l'identité et les motivations des terroristes semblent accessoires. Seule compte la violente intensité du sujet.
Sans connaissance du contexte des attentats de Bombay, les terroristes sont réduits à l’écran à de méchants islamistes en deux dimensions qui récitent des sourates et ne mangent pas de porc (l’occasion d’une scène burlesque et pas du meilleur goût), téléguidés par un mystérieux gourou via une oreillette (une jolie idée de cinéma, d’ailleurs). Ceci dit, ce choix parfois regrettable permet également d’envisager Attaque à Mumbai comme un exercice de style, qui se situe à mi-chemin de No Escape avec Owen Wilson et Taj Mahal de Nicolas Saada, sortis tous deux en 2015. Face à ces deux films, Attaque à Mumbai possède de sérieux atouts : le film est très prenant, bien écrit (par l’écossais John Collee, co-auteur du superbe script de Master and Commander), jouant habilement sur l’espace de l’hôtel, devenu un lieu de mort où le simple fait de franchir un couloir ou grimper un étage peut signifier un trépas rapide.
Attaque à Mumbai est disponible sur les plateformes VOD MYTF1 VOD, Orange, iTunes, Canal VOD, Bouygues, Free, PSN, FilmoTV, GooglePlay, SFR, VideoFutur, Rakuten. Bande-annonce :
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