Pourquoi Le Comte de Monte-Cristo sort un vendredi ?
Pathé

Soutenu par la critique américaine, qui parle d'une "adaptation magistrale", le film avec Pierre Niney se fait une petite place parmi les blockbusters hollywoodiens ces jours-ci.

9,4 millions d'entrées en France, plus d'1 million de téléspectateurs devant Canal + la semaine dernière. Le phénomène Monte-Cristo se poursuit, six mois après sa sortie en salle.

Le film de Delaporte et De la Patellière vient d'arriver aux Etats-Unis. D'abord sorti mi-décembre en catimini, dans 4 petites salles seulement à travers l'Amérique (oui c'est peu), le film a bénéficié le week-end dernier d'une distribution nettement plus profitable. Bien aidé par les critiques de la presse US - comme Variety qui le classe dans son top des Meilleurs films de l'année ! - Le Comte de Monte-Cristo est désormais visible sur 93 écrans outre-Atlantique.

C'est encore peu (un blockbuster sort généralement dans 3000 ou 3500 salles au minimum), mais cela permet à l'adaptation d'Alexandre Dumas portée par Pierre Niney de voir sa fréquentation augmenter de 1000% sur une semaine ! Evidemment, c'est spectaculaire, même si Monte-Cristo n'a glané (pour le moment) que 260 000 dollars au box-office US, soit 0,3% de son revenu global (75 millions $ dans le monde).

Ceci dit, Le Comte est désormais 14e au classement du box-office US, devant la Palme d'Or Anora ou le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, et ça, c'est déjà un petit exploit.