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Sorties anticipées, suites à gogo et licences juteuses, les gros succès américains de Noël sont dominés par Tom Cruise et son Mission : Impossible - Protocole fantôme (Source : Box-office Mojo).L'apparente sérénité de la période de Noël n'a pu cacher la guerre impitoyable que les grands studios se sont livrés, à coups de stratégies variées (sorties limitées, sorties anticipées par rapport au vendredi -jour habituel des sorties cinéma…). Chaque studio défendait son propre blockbuster, avec son public et sa spécificité. 20th Century Fox et Warner ont choisi la sécurité avec des suites comme Alvin et les Chipmunks 3 et Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, Sony s’est décidé pour un thriller adulte signé David Fincher, et enfin Paramount misait le paquet sur Tom Cruise et Mission : Impossible - Protocole fantôme.Mission : Impossible - Protocole fantôme, réalisé par Brad Bird, est sorti vendredi 16 décembre aux Etats-Unis, seulement dans 425 salles et en IMAX. Vendredi 23, la Paramount a étendu la diffusion de MI4 en rajoutant pas moins de 3023 salles... Cette stratégie a ainsi permis au nouvel épisode des aventures de l'agent Hunt (Tom Cruise) d’assurer ses arrières, et de récolter ainsi 26,5 millions de dollars ce week-end de Noël. Et de s’asseoir sur la première place du podium. Deux semaines après sa sortie, les recettes mondiales de MI4 s’élèvent à 161 millions, pour un budget de 145 millions : on est encore très loin toutefois des 546 millions de recettes mondiales de Mission : Impossible 2 en 2000, de loin le plus rentable de la saga. Une autre époque...Deux ans pile après le succès du Sherlock Holmes premier du nom, Warner a remis le couvert avec le même trio gagnant : Robert Downey Jr., Jude Law, et Guy Ritchie à la réalisation. Sherlock Holmes : Jeu d'ombres prend la deuxième place du box-office pour son deuxième week-end, avec 17,8 millions de dollars gagnés. La comparaison est inévitable : c’est tout à fait inférieur au premier film, qui récoltait 36 millions pour sa deuxième semaine.Alvin et les Chipmunks 3 amasse tranquillement ses 13,3 millions. Classé troisième cette semaine, le troisième volet des aventures de trois hamsters chanteurs de pop en numérique était une sortie facile pour la Fox, après qu’Alvin 2 ait cassé la baraque fin 2009 (443 millions au box-office mondial !). Mais cet Alvin-là aura plus de mal que le premier à rester dans les mémoires : ses recettes mondiales ne s’élèvent qu’à 91 millions en deuxième semaine. Alors que le deuxième volet en était déjà à 155 millions à son deuxième week-end, rien qu’aux Etats-Unis. Le prix de la facilité…Le très attendu Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes a ramassé 13 millions de dollars depuis vendredi. Sony avait avancé la date de sortie américaine au 20 décembre : en trois jours, le film avait récolté 8,4 millions. Ce qui porte son résultat sur 5 jours à 21,4 millions de dollars (tout le monde suit ?). Cette sortie anticipée ne donne pourtant au film que la quatrième place du box-office, malgré un marketing efficace (voire trop ?), une licence juteuse (les romans de Stieg Larsson dont Millénium est l’adaptation sont des best-sellers mondiaux) et, le plus important, une équipe en or (Daniel Craig, Rooney Mara) menée par le génial David Fincher. Le ton adulte et sombre du métrage, classé "R" (restricted, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), l’aurait-il desservi au démarrage ?Enfin, la cinquième place du top est occupée par Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. En dévoilant Tintin le 21 décembre, c’est une sortie anticipée pour la Paramount : 8 millions récoltés le 21 et 22 décembre, puis 9,1 millions sur le week-end du 23 au 25 (d'où la cinquième place), soit un total de 17,1 millions de dollars. Le film de Steven Spielberg d’après Hergé est déjà sorti dans une soixantaine de pays depuis le 26 octobre, date de sa première sortie en Belgique. Et avec succès : les aventures du reporter ont déjà remporté plus de 239 millions sur la planète. Autant dire que le film est déjà bénéficiaire avant sa sortie américaine, son budget étant estimé à 135 millions de dollars. Le Tintin en performance capture de Spielberg serait-il son film le moins américain, surtout en sachant que le personnage est bien moins connu outre-Atlantique ?Signalons, pour finir, le démarrage très tiède de On a acheté un zoo, le nouveau film de Cameron Crowe. Avec seulement 7,8 millions de dollars récoltés (pour 3 117 salles, soit 30 de plus que Tintin…), le film déçoit, malgré son sujet familial (un cadre au chômage rafistole un zoo) et ses têtes d'affiche (Matt Damon et Scarlett Johansson, quand même).Box-office américain du 23 au 25 décembre 2011 :1) Mission : Impossible - Protocole fantôme Bande-annonce2) Sherlock Holmes : Jeu d'ombres Bande-annonce3) Alvin et les Chipminks 3 Bande-annonce4) Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes Bande-annonce5) Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Bande-annonce