UGC Distribution

Ils sont très remontés.

A la mi-juin, Bruno Podalydès sortira Bécassine !, un film adapté de la bande-dessinée du même nom. Si jusqu’ici tout va bien, les bretons ne voient pas la sortie du long-métrage du même œil que le reste de la France, puisque d’après Dispac’h, un groupe indépendantiste de gauche breton, le film est une "insulte en terme d’identité et de mémoire qu’il adresse aux femmes et à la Bretagne", comme l’indique un tweet.

Dans deux longs communiqués, Dispac’h appelle ainsi au boycott du film dégradant l’image des bretonnes du 20e siècle qui, pour la plupart, ont été obligées de quitter leurs campagnes natales pour la ville "en France, ou aux Etats-Unis", Paris étant la destination "la plus symbolique car la plus traumatique". Daté du 22 mai dernier, le premier coup de gueule des indépendantistes dénonçait, entre autre, un "déni de [l’histoire] migratoire [des bretons]" ou encore "une insulte" qui ne pourrait pas être "plus grande pour les Bretonnes".

Candeur, humour et poésie : voici la bande-annonce de Bécassine

Ces Bretons craignent également de subir une mauvaise pub de leur Bretagne chérie pour l’été à venir. Un complot, selon eux : "Sortir [ce] film au début de l’été en saison touristique ne tient pas du hasard. Faire du fric en vendant une image dégradante de la Bretagne aux flux massifs de touristes qui affluent sur nos côtes, voilà un projet que nous ne pourrons laisser passer sans réagir", est-il écrit.

Pour rappel, Bienvenue chez les Ch’tis de Danny Boon, faisant un pastiche de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais, avait eu l’effet inverse puisque la ville de Bergues avait vu son nombre de touristes multiplié par quatre l'année suivant la sortie du film.

10 choses à savoir sur Bienvenue chez les Ch’tis

Mais voilà que les irréductibles bretons ne se contentent pas d’exprimer leur mécontentement que sur Internet. Hier, Dispac’h a publié un nouveau communiqué rappelant de boycotter non seulement le film, mais également les cinémas des quatre départements de la Bretagne qui oseraient mettre Bécassine ! à l’affiche de leurs salles. Deux rassemblements sont également prévus, où un documentaire nommé Nous n’étions pas des Bécassines (Thierry Compain) sera diffusé.

Bécassine !, de Bruno Podalydès, également à l’affiche avec Emeline BayartKarin ViardDenis PodalydèsJosiane Balasko et  Michel Vuillermoz, en salles le 20 juin 2018.

Bande-annonce: