Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras
Pyramide Distribution

Ce portrait intime et politique de la photographe Nan Goldin a été primé à la Mostra de Venise.

En septembre dernier, Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras, recevait le Lion d'or à la Mostra de Venise. Après son documentaire oscarisé Citizenfour (2015), portrait intime d'Edward Snowden, caché à Hong Kong après avoir fait filtré des documents tenus secrets par la NSA, la réalisatrice raconte le parcours de la photographe Nan Goldin. Ici aussi, la vie privée se mêle à un combat public, et politique, cette artiste renommée des années 1980 ayant décidé de s'opposer frontalement aux agissements de la famille Sackler et à la crise des opiacés qu'ils ont déclenchée.

Depuis cet événement cinématographique important, le film a trouvé un distributeur français, Pyramide, qui dévoile à présent sa bande-annonce, ainsi que sa date de sortie : Toute la beauté et le sang versé sera visible au cinéma à partir du 15 mars 2023. Voici les détails.

Citizenfour est un thriller qui prend d’autant plus aux tripes que ses enjeux sont bien réels

Le synopsis de Toute la beauté et le sang versé : Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

La critique de Première (publiée à la Mostra de Venise 2022) : Laura Poitras, la réalisatrice de Citizenfour (l’hallucinant documentaire sur Edward Snowden), présentait en compétition All the money and the bloodshed : un portrait de Nan Goldin, la grande photographe de l’underground new-yorkais eighties, qu’on imaginait être une sorte de "sa vie, son œuvre". C’est un peu ça, d’ailleurs, mais augmenté d’un docu militant, qui détaille l’action entamée par Nan Goldin contre les Sackler, richissime famille américaine au cœur du scandale des opioïdes, accusée d’avoir provoqué une crise sanitaire monstrueuse en mettant sur le marché un antidouleur dévastateur, l’OxyContin, qui a provoqué des centaines de milliers de mort aux Etats-Unis. Avec le groupe P.A.I.N., Nan Goldin entreprend des actions coup de poing dans les grands musées de la planète, du Guggenheim de New York au Louvre, pour que ces institutions culturelles refusent désormais d’encaisser les énormes chèques qu’ont l’habitude de signer les Sackler, qui sont par ailleurs des mécènes amis des arts. En mêlant les images de ce combat à celles du parcours artistique et intime de Goldin, Laura Poitras dessine les contours d’une existence passée à lutter contre des forces américaines répressives très puissantes, le puritanisme hier, la rapacité et l’impunité des hyper-riches aujourd’hui.

La bande-annonce du film :