Présenté à la Semaine de la Critique, le premier film de Vincent Le Port revient sur l'histoire du meurtrier adolescent.
Présenté en avant-première à la Semaine de la Critique en 2021, le premier long métrage de Vincent Le Port revient sur le meurtre d'un enfant de 12 par l'adolescent Bruno Reidal, âgé de 17 ans. Mise en scène dans Bruno Reidal, Confession d'un meurtrier, cette affaire se dévoile dans une première bande-annonce pour le film distribué par Capricci et annoncé en salles pour le 23 mars :
Dimitri Doré incarne ici Bruno Reidal, un séminariste de 17 ans, arrêté pour le meurtre d'un enfant de 12 ans, le 1er septembre 1905. Pour comprendre son geste, des médecins (dont Alexandre Lacassagne, précurseur dans le domaine de la criminologie) lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. Commence alors le récit de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières. Cette histoire s'inspire de l'histoire vraie de Jean-Marie Bladier, surnommé Reidal dans les Archives d’anthropologie criminelle, de criminologie et de psychologie normale et pathologique d'Alexandre Lacassagne, et qui tua en 1905 son camarade de séminaire Jean Raulnay en lui coupant la tête.
Vincent Le Port signe le scénario de cette première réalisation, également projetée lors de L'Etrange Festival, du Festival Premiers Plans d’Angers, du Festival Chéries-Chéries et du Festival Entrevues de Belfort.
Commentaires