Bong Joon-ho
ABACA PRESS

Le réalisateur et scénariste sud-coréen s’est exprimé dans un podcast.

L’unpopular opinion de Bong Joon-ho sur les films de super-héros avait fait rire la toile il y a quelques mois. Interviewé par Variety, le réalisateur sud-coréen nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur aux Oscars pour le très acclamé Parasite, avait déclaré qu’il "ne supportait pas les gens qui s’habillent avec des collants moulants". Et d’ajouter : "Je ne porterais jamais ça, et je trouve ça mentalement difficile de regarder ceux qui le font. (…) La plupart des super-héros portent ça, du coup je ne pourrais jamais réaliser un tel film." Plutôt catégorique, comme réponse. Qu’à cela ne tienne, le média américain a réitéré sa question récemment, dans son podcast consacré au cinéma, The Big Ticket. En dirigeant la question sur la franchise Marvel, cette fois-ci.

 "Je ne pense pas que les studios Marvel voudraient d’un réalisateur comme moi", explique-t-il. "Je ne m’attends pas à une offre de leur part. Mais j’ai beaucoup aimé les films réalisés par James Gunn et Logan de James Mangold, et je pense qu’il s’agit de bons réalisateurs capables de gérer ce genre de projets. L’industrie du cinéma semble compliquée, mais je pense que c’est simple pour les réalisateurs. C’est juste plus facile de travailler sur quelque chose où tu es bon. Et je pense donc que Marvel et moi ne sommes pas compatibles. C’est quelque chose que je ressens intuitivement."

Oscars 2020 : Bong Joon-ho Parasite les nominations

Bong Joon-ho se dit plus enclin à tourner des petites et moyennes productions. "J’étais bien plus à l’aise avec un film de la ‘taille’ de Parasite, qui vous donne l’impression de réaliser un film sous un microscope, ajoute-t-il. L’approche est très méticuleuse. (…) Et c’est là-dedans que j’ai envie de creuser. (…) Ça me ressemble plus." Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le réalisateur ne s’est pas trompé. Parasite est nommé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars, mais aussi celle du meilleur film international, meilleurs décors, meilleur scénario original et meilleur montage. Oui oui, rien que ça.