Côté français, c’est l’outsider. Inconnu du grand public, Ladj Ly devrait mettre le feu sur la Croisette.
De quoi ça parle ?
Un flic de province intègre la brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Sur place, il va faire équipe avec deux partenaires expérimentés. Mais sa première interpellation dérape sous l’oeil d’une caméra...
Le passé cannois de Ladj Ly
Première apparition cannoise pour ce cinéaste de 41 ans, issu du fameux collectif Kourtrajmé -d’où viennent aussi Romain Gavras et Kim Shapiron. La présence au générique de Damien Bonnard (qui joue le rôle principal) et de Jeanne Balibar (en commissaire de police) suffit toutefois à établir un lien fort avec le Festival.
Pourquoi on l’attend ?
Coréalisateur de l’excellent documentaire À voix haute – La force de la parole, Ladj Ly est surtout connu des spécialistes pour ses œuvres engagées et enragées qui rendent compte du quotidien dans les quartiers (le doc 365 jours à Clichy-Montfermeil, le court Les Misérables, matrice du long). Il faut s’attendre à un débat musclé autour des Misérables en cette période de révolte sociale et de climat délétère autour de l’action policière. Le Grand Débat National rebondira-t-il à Cannes ?
Commentaires