GALERIE
Pan Européenne

Le réalisateur annonce la fin du “costardgate” sur les réseaux sociaux.

Le “costardgate” touche à sa fin. En dénonçant le mépris subi par les acteurs en situation de handicap de son film, Un p’tit truc en plus, Artus, avait semé un vent de panique dans le monde luxueux de la mode à quelques jours du Festival de Cannes. Depuis son passage à la radio, il s’en est passé des choses…

Première nouvelle, et une bonne : Artus et son équipe, qui monteront les marches cannoises le 21 mai, le feront sous les couleurs de la maison Kering de François Pinault, qui possède les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Alexander McQueen, pour ne citer que les plus connues. L’acteur-réalisateur dont le film a atteint les 2 millions d’entrées en deux semaines, l’a annoncé dans une vidéo postée sur son compte Instagram cette semaine. En légende de ce post :

“Un GRAND merci au groupe @kering_official d’avoir répondu présent pour habiller nos acteurs sur le tapis rouge !!!! ❤️

Un ÉNORME MERCI à @momoni_official d’avoir été les premiers à avoir proposé de faire une robe sur mesure pour Marie !! STANDING OVATION POUR MOMONI ! ❤️

Un gros gros big up a toutes les marques qui ont répondu favorablement : @boss @lacoste @amiparis @ralphlauren @thekooples @capelparis @fursac.paris @figaretparis


MERCI À TOUS ! ❤️ Tellement hâte de les voir monter les marches de Cannes ! @festivaldecannes

Artus : "On m’a clairement dit que les gens n’avaient pas envie de voir des handicapés au cinéma"

Dans la vidéo, l’acteur précise que la marque Momoni l’a contacté avant même son coup de gueule radiophonique pour avoir le privilège d’habiller Marie Colin, l’une de ses actrices.

“Je ne vais pas citer tous ceux qui ne sont pas venus, et tous ceux qui nous ont renvoyés dans les cordes, vous ferez assez rapidement votre petite liste dans votre tête,” dit aussi l’artiste.

Une manière, peut-être, de faire allusion aux dessous de l’affaire, ironiquement désignée par l’appellation de “costardgate”. Libération n’a pas pris ces pincettes. Le quotidien révèle ainsi le quiproquo un brin opportuniste entretenu par la maison LVMH, concurrente directe de Kering.

Le 14 mai, RTL annonçait la collaboration des marques de Bernard Arnault avec le casting d’Un p’tit truc en plus, une information amendée sur X dans la journée. Le groupe confirmait alors que Dior (LVMH) se chargerait d’habiller Artus, et que le reste des acteurs seraient confiés au bon soin de Kering.

Ce n’est pourtant pas la version de l’équipe du film qui, contactée par CheckNews (Libération), a réfuté les déclarations du géant de la mode. Non, Artus ne montera pas les marches vêtu d’un costume Dior, déclare l’un de ses proches. Invité à réagir à ce démenti, LVMH persiste et signe : “Je vous confirme que nous habillons Artus pour ses montées des marches,” confie un représentant de la marque à CheckNews.

Avec sa vidéo, Artus est donc venu mettre un terme à toute cet échange de balles.

Après ça, on a hâte de découvrir ce qu’aura donné sa collaboration cannoise avec Kering, mardi 21 mai prochain ! A noter que pendant que tous les regards sont braqués sur Cannes, Un p’tit truc en plus continue de faire un tabac en salles.

2 millions d'entrées en 2 semaines : Un P'tit truc en plus est le plus gros succès français de l'année