Gros sac-de-nœuds entre les histoires des deux films.
Les œuvres du Marvel Cinematic Universe (MCU) font partie des plus gros blockbusters depuis une dizaine d’années. Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes responsables notamment de Captain America : le Soldat de l’Hiver et Civil War mais aussi les deux derniers films sur les Avengers : Infinity War et Endgame. Mais pour ce dernier, le duo a rencontré un problème de taille : écrire le personnage de Carol Danvers alias Captain Marvel.
Si Captain Marvel est sorti avant l’épilogue de la saga Infinity, c’est Endgame qui a été écrit en premier. Il leur a fallu anticiper et partir de rien, pour introduire un personnage important, qui serait déjà connu du public grâce à son film solo.
"Je ne pense pas que beaucoup de personnes à Hollywood ont dû se débrouiller avec ce problème si particulier", explique McFeely d'après le site Comicbook. "Nous nous sommes vus avec les réalisateurs de Captain Marvel, Anna Boden et Ryan Fleck, pour leur montrer ce que nous avions prévu pour Carol Danvers avant de leur dire : "Voilà comment elle fonctionne et ce qu’elle apporte. Pensez-vous que cette version d’elle, que nous avons choisie pour notre film qui se déroule vingt ans après le vôtre, risque de vous forcer à changer quoi que ce soit à votre propre version ?" Au final c’était bon, mais nous n’aurions pas continué sans leur avis."
Captain Marvel est-elle méchante ? Une scène coupée suscite la polémique…Vingt ans s’écoulent en effet entre les évènements des deux films, mais la guerrière fait partie des super-héros clés pour le dénouement d’Endgame. Sans compter que la sortie des films étant particulièrement rapprochée, les spectateurs risquaient de ne pas apprécier un changement. Christopher Markus a renchéri sur ce point : "Il n’existe aucune histoire rapportant ce qui est arrivé au personnage pendant ces vingt années qui s’écoulent entre la fin de Captain Marvel et notre film. Du coup, n’importe quel changement dans le comportement du héros ou de son apparence peut être excusé par ce vide. Par exemple, je n’ai plus rien à voir avec celui que j’étais il y a vingt ans. Mais nous voulions arriver à un consensus."
Finalement, si l’apparence de Carol Danvers a été légèrement changée dans Avengers : Endgame, son caractère est resté égal à celui du personnage surpuissant de la fin de Captain Marvel. Heureusement selon Stephen McFeely, qui estimait qu’avec un trop grand changement leur histoire aurait était "foutue".
Avengers : Endgame : quelle scène a fait pleurer Kevin Feige ?
Commentaires