"Je suis un peu sous le choc" a-t-il avoué en montant sur la scène du Dolby Theater.
Il était pour lui cette année, mais ça ne l'a pas empêché d'être surpris. Après avoir remporté le Golden Globe, le BAFTA pour le SAG Award du meilleur acteur ces dernières semaines, pour son incarnation de J. Robert Oppenheimer dans le biopic de Christopher Nolan, Cillian Murphy a remporté la statuette hier soir lors des Oscars 2024. Il a été sacré Meilleur acteur devant notamment Paul Giamatti, considéré comme son principal rival (pour Winter Break).
C'est le premier Oscar pour l'acteur irlandais de 47 ans, révélé dans 28 jours plus tard et Batman Begins et devenu star grâce à la série Peaky Blinders.
En montant sur la scène du Dolby Theater de Los Angeles, hier soir, après que son nom a été cité par Brendan Fraser (vainqueur l'an dernier pour The Whale), Cillian Murphy s'est dit "sous le choc" et est apparu ébahi par un succès pourtant écrit depuis longtemps. Et il a d'abord remercié particulièrement Christopher Nolan et sa femme, Emma Thomas, qui ont fait tourné l'acteur au cinéma depuis deux décennies :
"Je suis un peu dépassé... Merci à l'Académie, à Chris Nolan et à la productrice Emma Thomas. Vous m'avez fait vivre le voyage le plus fou, le plus exaltant et le plus créatif de ces 20 dernières années. Je vous dois plus que je ne peux le dire. Merci à chaque membre de l'équipe, chaque membre du casting d'Oppenheimer, vous m'avez soutenu. Tous mes collègues nominés, je reste en admiration devant vous les gars. Vraiment... Je suis un Irlandais très fier qui se tient ici ce soir. Nous avons fait un film sur l'homme qui a créé la bombe atomique et, pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons tous dans le monde d'Oppenheimer, donc j'aimerais vraiment dédier cet Oscar aux artisans de la paix du monde entier."
Commentaires