Il en faut peu pour être heureux Le Livre de la jungle
Disney

"C'est le mini-minimum", chante aussi Baloo, tout à fait officiellement dans la bande originale du film.

Le festival Lumière vient de s'ouvrir, et parmi les projections événement de cette 15e édition, il a bien sûr celle organisée pour toute la famille du Livre de la Jungle, le classique animée de Disney sorti en 1967 au cinéma. Cette séance est prévue aujourd'hui, dans le cadre du 100e anniversaire du studio, et marque l'occasion de revenir sur un élément exceptionnel de ce film de Wolfgang Reitherman, le premier à être sorti après la mort de Walt Disney : sa bande originale.

Nous avions déjà consacré un article à la fabrication d'"Il en faut peu pour être heureux", "Aie confiance", "La patrouille des éléphants" ou "Etre un homme comme vous", mais en omettant une chanson bonus : il existe une autre version française de la rengaine de Baloo, la plus célèbre du film. Un morceau parfaitement officiel, qui a les mêmes doubleurs que dans "Il en faut peu pour être heureux", mais a un titre différent et des paroles alternatives. Il s'intitule "Le Minimum", et s'inspire directement de l'air composé par par Terry Gilkyson (contrairement au reste de la BO, que l'on doit aux frères Sherman, les musiciens phares de Mary Poppins).


Pour plus d'infos sur le festival Lumière ou la projection du Livre de la Jungle, rendez-vous sur le site de l'événement

On reconnaît bien la voix de Jean Stout, doubleur vocal de Baloo le temps des chants (car quand il parle, c'est Claude Bertrand que l'on entend). L'adaptation des paroles n'est en revanche pas signée par Louis Sauvat et Christian Jollet, chargés de traduire les dialogues et morceaux du film d'animation, mais par Eddy Marnay, dont le travail de traducteur fut célébré la même année grâce à sa version du "Moulin de mon cœur" ("The Windmills of Your Mind"), composée par Michel Le Grand pour L'Affaire Thomas Crown.

Ces paroles sont tout de même parfaitement dans l'esprit "carpe diem" qu'"Il en faut peu pour être heureux" :

"Cherche le mini,minimum
Le mini,mini,minimum
Oublie tes ennuis oublie tes tracas
Avec un mini,minimum
On nourrit un ours et un homme
Et le reste après tout ne compte pas..."

En 1968, au moment de partager les bandes originales en français du Livre de la Jungle, "Le Minimum" a été vendue au sein du livre-disque concocté par les studios Disney, publié d'abord chez Le Petit Ménestrel/Adès. Puis la chanson a été proposée également en vinyle, en cassettes audio, sur CD, comme une version alternative d'"Il en faut peu pour être heureux", choisie pour le film et bien évidemment présente elle aussi sur sa BO officielle.

Quand Disney recycle ses scènes cultes