Le fondateur de Blumhouse, qui produit le film d’épouvante The Hunt, s’est confié dans un podcast.
Alors que l’épidémie du Covid-19 paralyse un tiers de la population mondiale, l’industrie du cinéma s’adapte tant bien que mal. Pour permettre aux films pénalisés par la fermeture des cinémas de pouvoir exister, de nombreux distributeurs américains ont fait le choix de sortir leurs films (qui devraient actuellement être en salles) plus tôt que prévu en vidéo à la demande. C’est le cas du film d’épouvante très polémique The Hunt, de Craig Zobel. Prévu initialement en septembre 2019, la sortie du long métrage ultra-violent a fini par être repoussée à mars 2020 en raison des fusillades qui ont secoué les États-Unis. Mais le coronavirus en a décidé autrement. Produit par Blumhouse et distribué par Universal, le film est désormais accessible à la location outre-Atlantique, comme de nombreux autres films qui devaient sortir au printemps.
Une tactique inévitable selon Jason Blum, le directeur et fondateur de Blumhouse Productions, et qui pourrait changer l’industrie du cinéma sur le long terme. "Ce n’est pas réaliste de penser que tous les studios attendront quatre mois avant de rendre leurs films accessibles à la maison (en VOD), confie le producteur dans un podcast du Ben Shapiro Show. Ils ne peuvent pas faire le poids. Ils devront faire face à Amazon, Netflix et Apple d’une autre manière." Il poursuit : "Il va y avoir des changements. Le consommateur va prendre l’habitude de rester à la maison. Quelque chose va se passer avec la crise du coronavirus. L’industrie du cinéma va changer après l’épidémie."
Nouvelle bande-annonce de The Hunt : le film polémique sortira bien en salles"Je ne pense pas que les cinémas vont disparaitre, ajoute-t-il, tout en pointant du doigt que les salles de cinéma jouent toujours un rôle important dans la culture américaine. Je pense que le fait d’aller voir un film collectivement va rester encore un bon moment. Mais je pense qu’il y aura moins de films en salles, moins de sélection. Ou alors plus de films en salles mais ils ne seront programmés qu’une semaine ou deux."
La sortie des films directement en VOD pourrait également impacter l’expérience cinématographique des spectateurs. Notamment quand il s’agit d’un film d’épouvante. Un genre que Jason Blum connaît bien, puisque Blumhouse ne produit presque que des films d’horreurs, à l’image d’Invisible Man (sorti il y a un mois et lui aussi disponible en VOD), Get Out et Paranormal Activity. "Les enfants vont continuer à vouloir aller au cinéma tous ensemble pour avoir peur devant un film d’horreur, affirme-t-il. (…) Regarder un film d’horreur à la maison, ce ne sera jamais effrayant - ou ce ne sera jamais aussi effrayant que ça l’est dans une salle obscure - parce que les gens restent concentrés au cinéma."
Commentaires