Damien Chazelle
Abaca

La française Alice Diop devra quant à elle récompenser le meilleur premier film.

Avec le Festival de Cannes et la Berlinale, la Mostra de Venise est l’un des événements phares de la cinéphilie mondiale, réunissant une sélection de films venus du monde entier.

Après Julianne Moore l’année dernière, qui avait remis le Lion d’Or (équivalent de la Palme d’Or cannoise) au documentaire de Laura Poitras Toute la Beauté et le Sang Versé, ce sera le cinéaste franco-américain Damien Chazelle, dont le film Babylon est sorti en début d’année, qui prendra les commandes du jury longs-métrages lors de la prochaine édition du festival, qui aura lieu du 30 août au 9 septembre prochain.

Babylon : une featurette dans les coulisses du film de Damien Chazelle

Pendant 10 jours, chaque année, cette ville d’art, du Tintoret, de Titien et de Véronèse, devient une ville de cinéma, et je suis honoré et ravi d’être invité pour mener le jury cette année. Je suis impatient de découvrir une nouvelle sélection de grands films” déclare Chazelle pour l’occasion.

La Mostra a également révélé qui présidera le jury Luigi de Laurentiis, qui récompense le meilleur premier film : ce sera la française Alice Diop qui aura la responsabilité de cette lourde tâche. La cinéaste avait remporté le Lion d’argent l’année dernière pour son film Saint-Omer. “Quel honneur, et quel joie, d'avoir été choisie pour présider ce jury, au cœur même de ce festival qui m’a accueilli et remis ce prix l’année dernière. Je suis ravi d’avoir cette responsabilité et de voir émerger le travail de nouvelles voix dans le paysage cinématographique” déclare-t-elle pour l’occasion.

Alice Diop
Abaca

La section Horizons, qui récompense des propositions cinématographiques uniques (équivalence de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes) sera quant à elle présidée par l’italien Jonas Carpignano, réalisateur de A Chiara, présenté à La Semaine de la Critique il y a deux ans. “Chaque année, la sélection Horizons offre une véritable immersion dans le monde du cinéma. J’ai hâte de ressentir ces émotions en explorant les différentes réalités offertes par ces films.

La sélection de la Mostra de Venise 2023 n’a pour le moment pas été révélée.

A lire aussi sur Première

Saint Omer : un film de procès implacable et impressionnant [critique]

Pour sa première fiction, Alice Diop s’interroge sur les mystères qui ont poussé une femme à l’infanticide. Les forces de l’incarnation et de la mise en scène sont foudroyantes.