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La Warner Bros a annoncé ce week-end que Gravity avait passé la barre des 100 millions de dollars de recettes en IMAX. En tout, le film d'Alfonso Cuaron a été proposé dans 639 salles équipées à travers le monde. 48,6 millions viennent des 330 écrans américains et 51,5 millions ont été récoltés sur le reste de la planète. C'est un grand succès : seuls deux films on passé la barre des 100 millions de dollars de recettes en IMAX : Avatar et The Dark Knight Rises. Ce dernier n'était pas proposé en relief, contrairement aux blockbusters de James Cameron et Alfonso Cuaron.

La ressortie du film fin janvier aux Etats-Unis a profité à ce succès. Proposé dans environ 1000 salles depuis qu'il a rapporté à Cuaron le Golden Globe du meilleur réalisateur, il a récolté là-bas environ 12 millions de billets verts supplémentaires, passant de 255,6 millions de dollars à 266,4 en une quinzaine de jours (au global, pas seulement en IMAX). A l'étranger, Gravity a récolté 430 millions de billets verts depuis sa sortie en octobre, soit près de 700 millions en tout. Il s'agit du plus gros succès de George Clooney. Sa ressortie américaine, juste avant les Oscars, est une bonne manière de rappeler aux spectateurs à quel point il est destiné à être découvert sur grand écran, si possible en relief et en Imax, comme le prouve cette nouvelle affiche américaine. Présenté dès le début de sa promotion comme un spectacle visuel innovant, le film a créé l'événement pendant des mois et il a des chances de remporter pas mal de statuettes. On en reparle début mars.

 

Voir aussi :

VIDEO - Les effets-spéciaux utilisés pour Gravity se dévoilent enfin

Plus d'infos dans notre dossier spécial Oscars 2014