Mathieu Turi ajoute une dose de cauchemars aux conditions de travail des mineurs. Avec en plus un joli casting.
Initialement connu pour son rôle d’assistant réalisateur pour Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et Lucy de Luc Besson, Mathieu Turi reprend les manettes du cinéma d’horreur français. Réalisateur du thriller post-apocalyptique Hostiles (2017), Mathieu Turi proposait déjà en 2020 la thématique de la claustrophobie dans Méandre.
Pour son nouveau film Gueules Noires, le cinéaste s’approprie le patrimoine du Nord de la France et ses mines de charbons. Souvent convoitées comme décor de cinéma (notamment pour Germinal), le travail à la mine ravive toute la pénibilité de cette descente aux enfers. L’air est irrespirable, la lumière n’apparait que par de furtif faisceaux que créent les lampes frontales, les visages sont maculés de charbon ; la mise en scène projette presque naturellement une ambiance de film d’horreur.
Ce projet a été tourné au musée de la mine de Bruay-La-Bruissière, et à première vue, la menace du coup de grisou ne serait pas la plus palpable. Dans le même esprit que Catacombes de John Erick Dowdle et The Descent de Neil Marshall, on découvre dans la bande-annonce qu'une présence souterraine a été réveillée par les mineurs ! Une idée déjà présente dans le premier teaser efficace du film, et encore mieux montrée ici.
Au casting de cette production anxiogène ? Amir El Kacem (Abdel et la Comtesse de Isabelle Doval) et Samuel Le Bihan (Le Pacte des Loups de Christophe Gans), mais aussi Thomas Solivérès (Edmond), Jean-Hugues Anglade (Le Grand bain), Philippe Torreton (Simone, le voyage du siècle), Marc Riso (vu récemment dans la série Drôle), Bruno Sanches (apprécié dans la série HPI) et l’Espagnol Diego Martin.
Gueules Noires sortira le 15 novembre au cinéma.
Mathieu Turi : "Les pièges de Méandre ne sont qu’une partie du film"
Commentaires