Leo DiCaprio Matthew McConaughey
Paramount

L’acteur de True Détective avait bien auditionné pour le rôle principal.

Titanic reviendra ce soir sur C8. Lors de son casting, au milieu des années 1990, James Cameron n’avait aucune idée du retentissement de son œuvre monumentale. La rumeur voulait que Matthew McConaughey, considéré pour jouer Jack Dawson, ait refusé le rôle-titre qui a fait de Leonardo DiCaprio une star planétaire. Selon James Cameron, il n’en est rien. Invité chez Jimmy Fallon, en février 2019, le cinéaste a tenu à rétablir la vérité sur cette décision de casting historique. "Il faut que tout le monde se calme et réalise que tout ce qui est sur internet n’est pas la vérité", a-t-il déclaré avant de revenir sur son choix.

Non, Matthew McConaughey n'a pas refusé Titanic

"Matthew a auditionné pour le rôle et après nous avons rencontré Leo. Il est venu pour une audition et j’ai remarqué quelque chose d’étrange. J’ai regardé autour de moi et toutes les femmes de l’immeuble étaient dans la salle. Habituellement on rencontre un acteur en tête-à-tête. La comptable était là. Et la garde de sécurité. Je devrais peut-être lui donner le rôle." La suite est gravée dans l’histoire du cinéma...

James Cameron explique pourquoi Jack devait mourir dans Titanic

En 2014, peu après avoir reçu l'Oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club, McConaughey s'était amusé sur la scène de la Cinémathèque américaine avec ces rumeurs de casting, affirmant qu'on ne lui avait jamais offert le rôle de Jack. Il s'était alors tourné vers son agent pour lui lancer devant un public hilare : "On est d'accord que je n'ai pas reçu d'offre pour Titanic ? Parce que si c'est le cas, il faut qu'on parle !"

Deux ans plus tôt, cette histoire de casting avait fait beaucoup de bruit quand MTV avait posé directement la question à Cameron, qui était visiblement irrité par le sujet : "Je ne confirmerai rien. Et je ne démentirai pas non plus. Je pense juste que ce n'est pas cool de parler d'acteurs qui ont choisi de ne pas le faire, qui n'étaient pas disponibles ou qui ont été assez stupides pour répondre que ces rôles n'étaient pas assez profonds". Et il enfonçait le clou en affirmant que les comédiens qui avaient potentiellement refusé son film devaient le regretter, vu le carton de Titanic dans le monde, mais qu' "il n'y aurait pas de seconde chance".

Bande-annonce de Titanic :