Ellroy/L.A Confidential
Abaca/Warner Bros.

L’auteur se montre très critique envers l’adaptation de l’un des ses plus grands romans.

En 1997, L.A. Confidential, film noir adapté d’un roman de James Ellroy, rencontre un succès phénoménal, engrangant près de 126 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale pour un budget de 35 millions, avec un Oscar du meilleur scénario adapté pour Brian Helgeland et Curtis Hanson et un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger à la clé.

Pourquoi L.A. Confidential reste un-chef d’œuvre inégalé

Pour James Ellroy, auteur du roman d’origine sur lequel le film s’appuie, L.A. Confidential est un “navet” : “Les gens adorent ce film. J’estime pourtant que c'est un énorme navet. Kim Basinger et Russell Crowe sont incompétents dedans”. L’auteur ajoute que le décès du réalisateur Curtis Hanson en 2016 le pousse aujourd’hui à dire ce qu’il pense réellement de cette adaptation : “Le réalisateur est mort, je peux donc dénigrer le film.

Ellroy affirmait pourtant, dans un texte-hommage pour Variety en 2016, que le réalisateur “l’avait traité avec beaucoup de respect”, tout en estimant avoir laissé le film se faire “sans ses interventions.”. Malgré ses réserves, il se montrait toutefois plus clément à l’époque : “L.A. Confidential a été salué comme le meilleur film noir américain des années 1990. Je le trouve toutefois problématique et emblématique de la déconnexion de Curtis Hanson. Bien que je n’ai rien ressenti, j’ai toutefois une admiration pour le réalisateur. Ce que j’ai perdu d’un point de vue émotionnel, je l’ai récupéré en observant son extraordinaire savoir-faire.”, ajoutant que le “sens du drame” d’Hanson n’était jamais en accord avec le sien.

L.A. Confidential
Warner Bros.

Une autre adaptation de L.A. Confidential soutenu par Ellroy avait été envisagée sous la forme d’une série en 2018, avant que CBS ne l'annule après le tournage d’un seul épisode, avec Kiefer Sutherland dans le rôle principal. Une suite avait également été envisagée il y a quelques années, toujours sous la tutelle de James Ellroy, avant d’être finalement refusée par la Warner, qui était derrière le premier film. Chadwick Boseman avait été considéré dans l’un des rôles principaux, avec un éventuel retour de Russell Crowe et Guy Pearce.

Curtis Hanson : "Les films sont comme des rêves"