John Wick 4
Lionsgate

"Engagé à ne pas parler", l’acteur a réduit son script et coupé bon nombre de ses dialogues.

John Wick est loin d’être connu pour ses conversations à rallonge, bien au contraire. Un article du Wall Street Journal rapporté par Variety révèle que l'assassin ne prononce que 380 mots sur 103 lignes de script dans John Wick 4, alors que le film dure près de trois heures. Pas très causant, donc. Près d'un tiers des répliques de Keanu Reeves ne comporte qu'un seul mot — probablement son dramatique “Yeah” prononcé d’une voix suave. Son plus long dialogue n'est qu'une simple phrase : “Toi et moi avons laissé une belle vie derrière nous il y a bien longtemps, mon ami,” confesse John Wick à Shimazu Koji, le directeur de l’hôtel Continental d’Osaka incarné par Hiroyuki Sanada.

"Dans le premier volet, d'une durée d’1h 36, Reeves a prononcé un total de 484 mots. Avec une durée de 2h 49, le quatrième film atteint presque les trois heures mais ne compte que 380 mots prononcés par Wick. Environ 10 % d'entre eux figurent dans la bande-annonce du film, qui donne l'impression que le héros est presque bavard ; mais Wick en dit plus dans ce clip de 2 minutes que dans les 25 premières minutes du film lui-même."

John Wick 5 ? Les producteurs en veulent plus, et Keanu Reeves ouvre la porte

Plus les films progressent, plus le kill count — qui augmente — se rapproche dangereusement du nombre de mots qui lui, diminue. Notamment car le réalisateur Chad Stahelski et Reeves "ont supprimé environ la moitié du dialogue destiné au personnage dans le scénario initial." C'est le cas de la scène entre John Wick et le Marquis de Gramont incarné par Bill Skarsgård, lors de laquelle ils discutent des règles de leur duel devant la Tour Eiffel. Il était prévu que Reeves y ait à l’origine 50 % des dialogues, mais l'acteur a retiré des répliques de sorte que John Wick n'a finalement que des réponses succinctes à fournir, dont "révolver" et "pas de quartier". "Lorsque vous travaillez avec lui, c’est impressionnant de voir à quel point il est déterminé à ne pas parler," a déclaré le co-scénariste Michael Finch à The Wall Street Journal. Le but ? Se concentrer sur les scènes d’action, qui sont en quelque sorte le langage de John Wick, son seul moyen de communiquer.