Martin Scorsese
Capture d'écran YouTube/University of Illinois

Pour autant, une œuvre en compétition à Cannes le dépasse de quelques minutes : Occupied City, de Steve McQueen.

La semaine dernière, Variety annonçait que Killers of the Flower Moon, le film de Martin Scorsese sélectionné dans le cadre du prochain festival de Cannes (hors compétition pour l'instant), serait la réalisation la plus longue de sa carrière. Le même magazine confirme aujourd'hui la nouvelle en donnant sa durée précise : 3h54 soit 234 minutes. Une info également partagée par le site spécialisé The Movie Database.

Effectivement, les précédentes œuvres du cinéaste sont toutes plus courtes : Les Affranchis comptabilise 146 minutes/2h26 de film et Casino le dépasse d'une demi-heure avec respectivement 177 minutes, soit quasiment 3h. Les films les plus récents du cinéaste américain étaient déjà longs : Le Loup de Wall Street (2013) compte 178 minutes, Silence (2016), 161 minutes (2h41), et sa dernière réalisation, The Irishman, dépassait largement les 3h de film en s'étendant sur 209 minutes (3h29).

Killers of the Flower Moon
Apple

Il faut dire que Martin Scorsese s'attaque à un pan conséquent de l'histoire américaine avec Killers of the Flower Moon : Ecrit par Eric Roth (Forrest Gump, Révélations, Munich...),ce film s’inspire d’un livre de David Grann consacré à une série de meurtres dans les années 1920 dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, peuple de Natifs Américains s’étant largement enrichi grâce au pétrole présent sous ses terres. Ces crimes ont entraîné l'une des premières enquêtes importantes du FBI, qui venait d'être fondé, et elle est aujourd’hui connue sous le nom de "Règne de la Terreur".

Pour porter cette histoire, Scorsese a fait appel à ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, mais aussi à Lily Gladstone (en photo ci-dessus), Jesse Plemmons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion ou encore Tantoo Cardinal. La présence de John Lithgow et de Brendan Fraser reste encore à confirmer.

Interrogé sur la durée de ce film, le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux a répondu à Variety qu'il ne ferait qu'une poignée de minutes de moins qu'une autre œuvre historique renommée : Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (4h11 dans sa version "director's cut"). Le site américain a aussi précisé que cette durée ne devrait pas impacter son succès : notant que les œuvres récentes de cinéastes reconnus tels que Steven Spielberg ou Damien Chazelle ont mieux marché en France qu'aux Etats-Unis (The Fabelmans a attiré près de 900 000 spectateurs chez nous et Babylon, 1,5 million), le site hollywoodien soutient le pari d'Apple de le sortir en salles, et non directement sur leur plateforme de streaming. Une décision rendue possible via un partenariat avec la Paramount. Projeté sur la Croisette précisément le 20 mai, Killers of The Flower Moon sortira dans les salles françaises le 18 octobre 2023, et dans la foulée aux USA.

Killers of the Flower Moon : le nouveau Martin Scorsese serait un chef-d'oeuvre selon Leonardo DiCaprio

Au-delà de la propre carrière de Martin Scorsese, on sait qu'il s'agira de l'un des plus longs films du prochain festival de Cannes. Parmi les films déjà annoncés, et dont on connaît la durée, seul Occupied City, de Steve McQueen, le dépasse de six minutes : il en dure précisément 240. Jeunesse de Wang Bing en dure 210, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan s'arrête juste en dessous de la barre des 200 minutes (197 exactement), Anatomie d'une chute de Justine Triet en fait 150 et Indiana Jones 5 (hors compétition), 142.

 

Cannes 2023 : Voici la liste des films en sélection officielle