Scrat dans L'Âge de Glace 2
20th Century Fox

Le film d'animation revient ce soir sur W9.

La 9e chaîne poursuit son cycle L'Âge de glace. Après le premier épisode sorti en 2002 la semaine dernière, place à 21h au n°2, qui avait conquis la rédaction de Première à sa sortie, en 2005. Notamment grâce à ses personnages secondaires hilarants : la mammouth Ellie et les opossums Crash et Eddie.

 

L'Âge de glace : Comment Scrat est devenu indispensable à la saga

Le premier volet n'avait pas totalement conquis la rédaction : Il y a des moments formidables dans L’Âge de glace, mais vous les avez déjà sûrement vus : cet animal mi-rat, mi-écureuil, qui court après son gland, ou l’hilarante scène des dodos. Entre ces instants de bravoure, pas grand-chose sinon trois animaux parcourant la banquise en échangeant des banalités. Le film repose sur des procédés et des personnages éculés comme ce mammouth, faux dur au cœur d’or, ou le paresseux hystérique... Un cruel manque d’imagination qui ne fait qu’asseoir la suprématie de Pixar dans l’animation en 3D. Du coup, on pense à autre chose. Et on se rend compte que, plusqu’une sempiternelle ode à la tolérance, L’Âge de glace est surtout un film sur l’acceptation de soi-même. Comme Diego, ce très méchant tigre qui va découvrir qu’il est un carnivore honteux. Oui, Diego est végétarien et son coming-out va sauver ses amis. Ajoutez un rongeur crack-addict et un paresseux pré-punk, et on dépasserait presque le cadre du divertissement familial. Presque.

Cette suite rattrapait-elle le coup ? Sans être parfait, L’Âge de Glace 2, de Carlos Saldanha, avait davantage plu à Première : "Il s'agit d'une nouvelle histoire de migration avec nos héros fuyant cette fois la fonte des glaces. Ajoutez une femelle mammouth dingo, des opossums agités et le fameux écureuil obstiné et vous obtenez l'équation comique imparable. En revanche, pour le sous-texte écolo, il faudra repasser."


L'Âge de glace : la saga culte en 15 répliques