C’est le compositeur Justin Hurwitz qu’on entend dans "City Of Stars" et "A Lovely Night".
Ryan Gosling est à l'honneur, ce dimanche sur Arte. La chaîne consacre toute sa soirée à l'acteur phare de Barbie, qui a fait sensation aux derniers Oscars en interprétant "I'm Just Ken" en live, entouré de multiples acteurs et danseurs.
Il faut dire que parmi tous ses talents, Gosling chante bien : il l’a prouvé avant même de percer au cinéma, participant dès son enfance au Mickey Mouse Club, puis on a pu l'entendre dans N'oublie jamais ou The Place Beyond the Pines, et surtout dans La La Land, à revoir en fin de week-end sur la 7e chaîne.
Damien Chazelle : "A la base, je n’ai pas contacté Ryan Gosling pour La La Land, mais pour First Man"La comédie musicale qui a conquis le public en 2017 sera suivie d'un docu retraçant sa carrière intitulé Ryan Gosling, tout simplement, qui est déjà visible en replay sur le site de la chaîne. Et qui est bourré d'anecdotes croustillantes.
Ses fans de la première heure savent qu'avant de cartonner grâce à Drive, La La Land, et à présent Barbie, Gosling avait participé à un album avec son groupe gothique Dead Man’s Bones. Pour cet opus sorti à Halloween 2009, il a prouvé qu'il savait jouer du piano, et il a ensuite peaufiné son apprentissage pour pouvoir tourner ses scènes de La La Land sans doublure.
Petite pause musicale avec Ryan Gosling
En revanche, ce n’est pas lui qui siffle dans la comédie musicale de Damien Chazelle. Parce qu’il ne sait pas le faire ?
Le compositeur Justin Hurwitz a détaillé ses méthodes de travail au site Genius, au moment où La La Land faisait un carton dans les salles obscures, révélant au cours de l’interview que c’est lui qu’on entend lorsque le personnage de Gosling siffle "City Of Stars" ou "A Lovely Night".
"En fait, c’est moi qui ai enregistré ça, a confié l'artiste qui a depuis collaboré à nouveau avec Chazelle pour First Man et Babylon. Je ne sais pas si quelqu’un de l'équipe en a déjà parlé ? Ryan était peut-être un bon siffleur. Il a peut-être essayé pour cette scène ? Je ne sais pas. En tout cas, Damien aimait ma façon de siffler, donc c’est moi qu’on entend dans le film.
Je me souviens qu’en préparant 'A Lovely Night', la partie sifflée était à l’origine chantée. Sebastian devait se lancer dans une contre-mélodie, mais quand (Benj) Pasek et (Justin) Paul ont retravaillé les paroles, au moment où Emma et Ryan apprenaient leur texte, Ryan nous a dit qu’il trouvait que sa partie n’avait aucun sens. Il la trouvait ‘forcée’ et il avait raison. Mais comme j’aime beaucoup le contre-chant, je lui ai demandé si son personnage pouvait siffler à la place. Il était d’accord et voilà comment est né ce passage sifflé."
"City Of Stars" reçu l'Oscar de la meilleure chanson pour La La Land, et Justin a également été récompensé pour l'ensemble de sa bande originale. Qui devrait encore nous trotter dans la tête bien après avoir revu le film sur Arte !
Commentaires