Quinzaine des Cinéastes
Quinzaine des Cinéastes

Entre premiers films et oeuvres de cinéastes confirmés.

Après La Semaine de la Critique ce lundi, qui a dévoilé une belle sélection de films venus du monde entier, c'est désormais au tour d'une autre section cannoise de révéler sa programmation. La Quinzaine des Cinéastes 2023 (anciennement connu sous le nom de Quinzaine des Réalisateurs, abandonné afin de favoriser l'inclusion) aura lieu du 17 au 26 mai prochain, en parallèle de la Sélection Officielle du Festival de Cannes et des sections parallèles de la Semaine de la Critique et de l'Acid.

La Semaine de la Critique 2023 dévoile sa sélection

La Quinzaine s'ouvrira sur le nouveau film de Cédric Kahn, Le Procès Goldman, consacré à l'affaire Pierre Goldman, frère de Jean-Jacques, militant intellectuel d'extrême gauche ayant évolué vers le banditisme et jugé en 1974 après l'assassinat de deux pharmaciennes.

De nombreux premiers films venus du monde entier seront également présentés, avec In Flames de Zarrar Khan, Riddle of Fire de Weston Razooli, The Feeling that the time for doing something has passed de Joanna Arnow, Xiao Bai Chuan de Zihan Geng, Bên Trong Vò Kén Vàng de Thien An Pham et Blazh de Ilya Povolotsky.

Des cinéastes confirmés viendront également montrer leur film, tels que Michel Gondry avec Le Livre des Solutions, dans lequel Pierre Niney y interprète un cinéaste en crise qui se met en tête d'écrire un livre de solutions afin de pouvoir terminer son long-métrage... Bertrand Mandico, réalisateur du psychédélique After Blue (Paradis Sale), présentera quant à lui Conann, réadaptation féminine de Conan le Barbare. Le coréen Hong-Sang Soo clôturera les festivités avec un nouveau film, Woo-Ri-Ui-Ha-Ru (In Our Day), intervenant seulement quelques mois après la présentation d'In Water en février dernier au Festival de Berlin.

Une projection de Val Abraham, le film culte de Manoel de Oliveira, dont l'héroïne Léonor Silveira apparaît sur l'affiche de la Quinzaine des Cinéastes, sera également présenté en séance spéciale, 8 ans après la mort du réalisateur.

La 55ème Quinzaine des Cinéastes aura lieu du 17 au 26 mai 2023.

Cannes 2023 : Voici la liste des films en sélection officielle

La sélection :

Séance spéciale : Val Abraham de Manoel de Oliveira

Film d'ouverture : Le Procès Goldman de Cédric Khan

Agra de Kanu Behl

L'autre Laurens de Claude Schmitz

Bên Trong Vò Kén Vàng de Thien An Pham (premier film)

Blackbird Blackbird Blackberry de Elene Naveriani

Blazh de Ilya Povolotsky (premier film)

Conann de Bertrand Mandico

Creatura de Elena Martin Gimeno

Déserts de Faouzi Bensaïdi

In Flames de Zarrar Kahn (premier film)

Légua de Filipa Reis & João Miller Guerra

Le Livre des Solutions de Michel Gondry

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam

Riddle of Fire de Weston Razooli (premier film)

The Feeling that the time for doing something has passed de Joanna Arnow (premier film)

The Sweet East de Sean Price Williams

Un Prince de Pierre Creton

Xiao Bai Chuan de Zihan Geng (premier film)

Film de clôture : Woo-Ri-Ui-Ha-Ru (In Our Day) de Hong Sang-Soo