Ce classique de la littérature gothique a déjà été porté de nombreuses fois à l'écran.
Récemment aperçue dans la peau d’une poupée Barbie, Emerald Fennell a annoncé son retour derrière la caméra, un an après Saltburn – satire piquante, déjantée de la bourgeoise qui a fait grimper la cote de popularité de ces deux acteurs principaux masculin, Jacob Elordi et Barry Kheogan. Connue pour son cinéma provocateur et ses comédies noires à la manière de son premier long-métrage, Promising Young Woman – sorte de rape and revenge movie retourné et détourné et lauréat de l’Oscar du meilleur scénario - la réalisatrice travaille sur son prochain film : Wuthering Heights.
Promising young woman : une pertinente comédie noire oscarisée [critique]Sur Twitter, Emerald Fennell a posté il y a quelques jours un premier visuel macabre pour annoncer la nouvelle. Sur ce dernier, on peut lire :
"Sois toujours avec moi. Prends n’importe quelle forme. Rends moi fou"
— Emerald Fennell (@emeraldfennell) July 12, 2024
Classique de la littérature gothique, Wuthering Heights, ou plutôt Les Hauts de Hurlevent en français est un roman d’Emily Brontë écrit en 1847 – un an avant sa mort – et sous un pseudonyme masculin pour ne pas choquer les mœurs. Au cœur de l’intrigue, une histoire de vengeance et de romance torturée entre Heathcliff et Catherine Earnshaw – fille du propriétaire à qui appartient la résidence dans laquelle il vit désormais : Wuthering Heights.
Avec des personnages cruels voire torturés sombrant dans la folie, un décor sombre où la mort est omniprésente, Emerald Fennell semble raccord dans le choix de son illustration cadavérique.
Elle fait ainsi suite à une longue série d’adaptations dont une de 1939 de William Wyler avec Laurence Olivier dans le rôle de Heathcliff, une seconde en 1992 de Peter Kosminsky avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes, ainsi qu’une troisième en 2011 réalisée par Andrea Arnold (Bird). Sur le petit écran, en 2009, les téléspectateurs ont pu reconnaître Tom Hardy dans la peau de Heathcliff.
Qui pourra l’interpréter Personnage devenu culte dans la vision dépeinte par Emerald Fennell ? Certains fans exposent déjà leurs préférences sur les réseaux sociaux (notamment Dev Patel), mais pour l’heure, aucun casting n’a été annoncé.
Commentaires