Jude Law et Joseph Gordon-Levitt ont également annulé leur venue, en raison de la grève des acteurs à Hollywood.
Festival du cinéma américain et grève à Hollywood ne font pas bon ménage. Deauville pouvait difficilement échapper à une édition chamboulée par le mouvement social inédit qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique. Cela fait maintenant 5 semaines que le principal syndicat des acteurs américains (SAG-AFTRA) et ses 160 000 membres ont cessé toute activité. Fini les tournages, la promotion et… les tapis rouges. Natalie Portman a donc annulé sa venue en Normandie.
La comédienne devait recevoir un Deauville Talent Award, prix symbolique pour récompenser l’ensemble de sa carrière débutée il y a une trentaine d’années. Elle était notamment invitée pour son prochain film, May December (avec Julianne Moore). Peter Dinklage (Game of Thrones, Cyrano) devait recevoir ce même prix, et présenter She came to me, dans lequel il partage l’affiche avec Anne Hathaway. Il ne sera finalement pas de la partie.
Le Festival a confirmé que Joseph Gordon-Levitt et Jude Law ne seront pas présents non plus. Ce dernier devait présenter le film d’ouverture, Le jeu de la reine, dans lequel il incarne Henri VIII, aux côtés d’Alicia Vikander dans la peau de la femme du roi, Catherine Parr.
Le festival soutient le ralliement des acteurs à la grève des scénaristes, bien qu'il en subisse les conséquences.
— Festival de Deauville (@DeauvilleUS) August 18, 2023
Peter Dinklage et Natalie Portman ont annulé leur venue, tout comme Jude Law et Joseph Gordon-Levitt qui auraient dû venir recevoir un hommage. pic.twitter.com/NqsXNDwA7n
“Le festival soutient le ralliement des acteurs à la grève des scénaristes, bien qu'il en subisse les conséquences”, est-il écrit dans un communiqué officiel du Festival de Deauville. Malgré les désistements, “nous maintenons la programmation et les cérémonies en leur honneur”, est-il ajouté.
“L’essentiel demeure les œuvres, le public pourra les découvrir et aller à la rencontre des réalisateurs, dont la majorité seront présents. Nous compterons notamment parmi nous Todd Haynes, Rebecca Miller, Sophie Barthes... Vingt-quatre metteurs en scène, dont douze en compétition, fouleront le tapis rouge de Deauville. Sans oublier Jerry Schatzberg, à qui Guillaume Canet rendra hommage”, précise le communiqué. Le réalisateur d'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sera président du Jury pour cette 49e édition.
Des rencontres auront également lieu, notamment avec Carole Bouquet, qui échangera sur sa vision du cinéma américain en évoquant ses expériences et collaborations, mais aussi Luc Besson. Kyle Eastwood, musicien et acteur à l’origine de la bande originale de Invictus et Gran Torino fera également le déplacement. Le fils de Clint Eastwood sera présent pour la projection en avant-première du documentaire Eastwood Symphonic : une affaire de famille, de Fabien Raymond et Pierre Carron.
Le Festival de Deauville se tiendra du 1er au 10 septembre prochain.
Toute la sélection du Festival de Deauville 2023 dévoilée !
Commentaires