Carrefour du cinéma d'animation 18è édition
ABM Studio ; Gebeka Films ; Studio Chizu

Avec en ouverture le film Belle de Mamoru Hosoda, présenté par Tomm Moore.

Après une année blanche, le Forum des Images ouvre ce mercredi 8 décembre son 18ème Carrefour du cinéma d'animation, et y met à l'honneur le travail de Florence Miailhe, invitée d'honneur qui rendra un hommage à Suzan Pitt, disparue en 2019. Cette édition se clôturera le 12 décembre prochain.

Symbolique de la reprise du cinéma en France après une trop longue période d'arrêt, elle sera animée par plusieurs grands noms invités, comme Jim Capobianco, Tomm Moore, Michaela Pavlátová, Niki Lindroth von Bahr, Alain Ughetto, Jérémie Périn, Sarah Van Den Boom et Marie Desplechin, et proposera à son public une quarantaine de séances pendant les quatre jours du festival, à commencer par une séance inédite de Belle, le nouveau conte de Mamoru Hosoda, présenté à Cannes cette année et raconté par Tomm Moore sur la scène du Forum des Images.

Louane est Belle dans le nouveau film de Mamoru Hosoda

Les femmes seront mises à l'honneur au cours de cette édition, avec le premier long de Florence Miailhe La traversée en séance exceptionnelle parallèle à une exposition des peintures et dessins d'aquarelles de l'artiste. L’autrice tchèque, Michaela Pavlátová, présentera quant à elle une master class et trois de ses courts métrages, avant de clôturer le festival par son long métrage Ma famille afghane, prix du jury à Annecy, et daté au 27 avril prochain en France.

Le Carrefour du cinéma d'animation organisera ensuite un focus sur la stop motion. Cette technique sera étudiée via des conférences, des longs métrages et quatre en work in progress exceptionnels : Xavier Kawa-Topor, Jim Capobianco, Tomm Moore, Pierre-Luc Granjon, Niki Lindroth von Bahr Sarah Van Den Boom, Marie Desplechin, Valérie Montmartin et Alain Ughetto animeront plusieurs conférences et séances sur la stop motion au travers de leur propre expérience d'artistes. 

Annecy 2021 : 10 classiques de l’animation qui ont marqué l’histoire du Festival

En outre, le Forum des Images organisera deux rendez-vous : "Japanim" et "Politique et animation". Le premier, en partenariat avec Crunchyroll, laissera aux amateurs le soin de (re)découvrir Le Roi Cerf de Masashi Andô (qui a travaillé avec Satoshi Kon et Hayao Miyazaki) et Le Château de Cagliostro de Miyazaki (dans une version remasterisée). Le deuxième réunira des œuvres internationales engagées, sur les problématiques de l’actualité ou du passé, avec en avant-première les longs True North et My Favorite War.

Enfin, douze longs seront projetés, dont Belle de Hosoda et Princesse dragon, de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux, en avant-première. Dix séances de courts métrages seront aussi au programme, venant des écoles d'animation ou labellisés "coup de coeur" par le Forum. 

Princesse Dragon : une aventure dans le monde des hommes [bande-annonce]

En parallèle, le Carrefour du cinéma d'animation s'intéressera à la fabrique de l'animation, avec les WIP (Work in Progress) de longs métrages, et un focus sur Folivari et le studio Fost, à l'origine de productions comme Ernest et Célestine 2, voyage en Charabie et Le Sommet des Dieux. 

Pour retrouver la programmation complète de cette édition, rendez-vous sur le site officiel du Forum des Images.