Joaquin Phoenix sur le tournage de Napoléon
ABACA

Le film historique avec Joaquin Phoenix passera par les salles obscures avant d’être disponible sur Apple TV+.

Napoléon envahira les salles de cinéma françaises le 22 novembre 2023 ! Comme pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui sortira sur grand écran un mois plus tôt via Paramount Pictures, le 18 octobre, Apple Original Films s’est associé avec un grand distributeur, cette fois Sony Pictures, pour exploiter le drame historique de Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre.

Après ce passage au cinéma, Napoléon sera disponible sur Apple TV+. Ce qui signifie qu’en France il faudra attendre 17 mois pour le voir en streaming sur la plateforme, chronologie des médias oblige. A moins que l’accord soit renégocié d’ici là... Pour l’occasion, Apple a dévoilé une première image officielle du film, avec Joaquin Phoenix chargeant sabre au clair.

Joaquin Phoenix dans Napoléon : première image officielle
Apple Original Films

Mis en scène par Ridley Scott sur un scénario de David Scarpa, Napoléon racontera l’ascension de Napoléon Bonaparte, jeune stratège militaire qui deviendra Empereur et mettra toute l’Europe à sa botte. Cette histoire sera racontée par le prisme de son grand amour, Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby), mais le film promet aussi de mettre en scène des batailles mémorables.

Le Napoléon de Ridley Scott réécrit plusieurs fois, tant Joaquin Phoenix avait de questions

Le communiqué d’Apple ne précise par le reste du casting, mais on sait que le frenchie Tahar Rahim incarnera lui Paul Barras, un homme politique qui s’illustra pendant la Révolution Française avant de devenir un très proche de Napoléon. Il fut le témoin de son mariage avec Joséphine, qui avait été sa maitresse !

Le Napoléon de Ridley Scott déjà qualifié de "chef-d'oeuvre" après une projection test
Abaca

Le dévoilement de cette nouvelle stratégie d’Apple, qui remet les salles de cinéma au coeur de son business plan (du moins pour ces productions les plus prestigieuses), fait suite à un article de Bloomberg, qui annonçait le studio allait investir plus d’un milliard de dollars par an dans des films distribués exclusivement et largement au cinéma.

A noter que la date du 22 novembre est annoncée comme une sortie mondiale pour Napoléon, ce qui signifie que le long-métrage, qui aurait bénéficié d’un budget de 200 millions de dollars, sortira partout un mercredi, y compris aux Etats-Unis.

Selon la rumeur, le Napoléon de Ridley Scott aurait fait sensation lors d'une projection test organisée en novembre dernier à Los Angeles, avec un Joaquin Phoenix livrant "une performance digne de Marlon Brando".

Le Napoléon de Ridley Scott déjà qualifié de "chef-d'oeuvre" après une projection test