Tahar Rahim et Jodie Foster dans Désigné Coupable
Metropolitan Film Export

Mention spéciale à Tahar Rahim, qu'on aurait bien aimé voir dans la liste. Mais le Français est finalement absent, tout comme d'autres noms attendus.

Si Mank, Promising Young Woman et Nomadland seront bien représentés, et largement représentés d'ailleurs, aux Oscars 2021, certains noms et films, pourtant attendus dans la liste des nominations à cette 93e cérémonie, brilleront par leur absence le 25 avril prochain à Los Angeles.

Ces Français qui font partie des nommés aux Oscars 2021

Jodie Foster

Il y a quelques jours, aux Golden Globes, la comédienne de 58 ans ne cachait pas sa surprise d'avoir été sacrée pour son rôle dans Désigné Coupable (The Mauritanian). On imagine qu'elle a été au moins aussi surprise (mais dans l'autre sens cette fois), en découvrant hier que son nom n'était même pas retenu par l'Académie pour l'Oscar de la Meilleure actrice. Malheureusement, son camarade à l'écran, le Français Tahar Rahim, a subi le même sort. En lice aux Golden Globes et bien placé pour être nommé aux Oscars, il est finalement absent de la sélection.

Da 5 Bloods et Delroy Lindo

Le film Netflix de Spike Lee n'a pas vraiment bouleversé les votants. Le réalisateur n'est pas en lice, ni même ses acteurs. On espérait pourtant que l'excellent Delroy Lindo soit enfin honoré à sa juste valeur. Mais sa performance restera pour les spectateurs. Da 5 Bloods a été presque entièrement ignoré par l'Académie et se contente d'une seule petite nomination pour la Meilleure musique originale.

Regina King

Sa première expérience derrière la caméra aurait pu valoir à la réalisatrice Regina King une première nomination aux Oscars dans cette catégorie, pour One Night in Miami. Mais la star de Watchmen a été doublée sur le fil par le Danois Thomas Vinterberg, nommé pour Drunk, laissant King et même Aaron Sorkin (Les 7 de Chicago) sur le bord de la route.

Malcolm & Marie et Zendaya

Après avoir explosé dans Euphoria sur HBO, l'actrice de 24 ans a crevé l'écran sur Netflix en début d'année dans le film de Sam Levinson, tourné durant le confinement en Californie. La performance de Zendaya aurait certainement dû lui offrir un spot lors de ces Oscars, mais l'Académie a boudé Malcolm & Marie dans son ensemble. Le film étant complètement absent de la liste.

Rosamund Pike

Elle était moins attendue, mais un peu comme Jodie Foster, elle avait quand même remporté le prix de la Meilleure actrice dans une comédie aux Golden Globes, ces derniers jours. Elle ne sera même pas en lice pour sa prestation étonnante dans le film Netflix I Care a Lot.

A lire aussi sur Première