Le remake des Artistochats sera réalisé par Questlove, oscarisé pour Summer of Soul
Disney

Le musicien Questlove, derrière le documentaire Summer of Soul, resigne avec Disney+.

"Tout le monde veut devenir un cat
Parce que un chat
quand il est cat
Retombe sur ces pattes
A jouer du jazz
On devient vite un acrobate..."

En début d'année dernière, on apprenait que Les Aristochats n'échapperait pas à son remake en live action, avec de vrais chats. Le film de Wolfgang Reitherman, sorti en 1970 au cinéma, fait partie des classiques animés de Disney qui vont connaître un coup de jeune : il fut le dernier à être approuvé par Walt Disney en personne avant sa mort en 1966. Cependant, Les Artistochats ne reviendront pas sur grand écran, mais sur Disney + : cette nouvelle version est prévue en streaming, à l'image du Pinocchio avec Tom Hanks ou de Peter et Wendy, de David Lowery.

En janvier 2022, on apprenait ainsi que Les Aristochats en live action sera écrit par Keith Bunun, scénariste d'En Avant pour Pixar et Will Gluck, qui a récemment dirigé Pierre Lapin 2. Le nom du réalisateur n'était pas communiqué, et pour cause : Ahmir "Questlove" Thompson vient seulement d'être choisi par le studio aux grandes oreilles pour le mettre en scène. Il y a un an, justement, il remportait l'Oscar du meilleur documentaire, pour un travail déjà musical : Summer of Soul, qui est depuis diffusé sur Disney+.

Après avoir retracé l'histoire du Harlem Cultural Festival (qui s'est tenu à New York en 1969 en parallèle du festival de Woodstock et dont personne n'a jamais entendu parler), Questlove sera donc chargé de faire chanter et danser chats et chatons sur les morceaux cultes "Tout le monde veut devenir un cat", "Gammes et Arpèges" ou "Thomas O'Malley". Les airs de jazz, composés par les frères Sherman ou Maurice Chevalier, seront certainement modernisés pour l'occasion, comme pour les morceaux de La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Aladdin ou La Petite Sirène, qui aura aussi droit à des réeregistrements et des chansons inédites. Dans ce domaine, Questlove s'y connaît parfaitement : avant de réaliser Summer of Soul, il était célèbre pour son groupe de hip hop The Roots, originaire de Philadelphie.
 


Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête