Premier jour France : Spider-Man s'offre le meilleur démarrage de 2021
Sony

Cela fait quelques années que l'Academy essaye d'inclure les blockbusters, systématiquement boudés lors des nominations, pour tenter de rattraper le public qui déserte la Cérémonie.

En 2018. à l'occasion de la 43e cérémonie des César, l'Académie du 7e art hexagonal tentait d'intégrer le cinéma populaire avec un César du Public qui récompensa d'abord les films ayant réalisé le plus d'entrées (Raid dingue de Dany Boon, Les Tuche 3 d'Olivier Baroux) puis un mixe succès public/critique (Les Misérables de Ladj Ly, pour ne pas donner de prix à Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron). L'année suivante, Les César faisaient marche arrière et supprimaient tout bonnement cette catégorie...

Cette fois, c'est au tour des Oscars de tenter d'inclure les blockbusters parmi les lauréats. Un nouveau prix, celui du film "favori des fans", couronnant le film le plus populaire de l'année, sera décerné lors de la cérémonie des Oscars 2022, même s'il ne s'agit pas (encore) d'une catégorie officielle des Oscars.

Le vote aura lieu sur Twitter, ont déclaré les organisateurs ce lundi, qui espèrent ainsi faire remonter les audiences télé, qui n'en finissent plus de chuter. "Cela aidera à engager le public numérique et permettra aux fans de participer à l'émission en temps réel", commente Meryl Johnson, vice-présidente du marketing numérique de l'Académie. Concrètement, les fans pourront voter jusqu'à 20 fois par jour jusqu'au 3 mars.

Cela permettra à Spider-Man: No Way Home et Mourir peut attendre, deux grands hits de l'année 2021, qui n'ont pas été nommés, d'avoir une place au cours de cette cérémonie. Mais dans l'absolu, tous les longs métrages sortis en 2021 sont éligibles à cette nouvelle catégorie en utilisant le hashtag Twitter #OscarsFanFavorite ou via le site Web de l'Académie.

Cela fait quelques années que les organisateurs tentent de trouver une solution pour inclure les blockbusters dans la soirée afin de reconnecter le public à la cérémonie. En 2018, avait été proposé un Oscar du "film populaire" pour honorer les Star Wars et autres Marvel. Mais l'idée avait été rapidement mise au placard.

A lire aussi sur Première

Zack Snyder du pire au meilleur

Le brillant réalisateur de 300 et Watchmen vient de sortir son diptyque Rebel Moon, sur Netflix. Deux nouveaux opus qui viennent compléter une filmographie unique et inégale.

La sélection officielle du festival de Cannes 2024 

Megalopolis, Furiosa, C'est pas moi, Lula, The Shrouds, Limonov, Emilia Perez, Monte-Cristo, Kinds of Kindness...