Mara Wilson/Matilda
Abaca/Tristar Pictures

Tout n’était pas si rose pour l'héroïne du film de Danny DeVito…

Matilda, la petite fille aux pouvoirs magiques sortant tout droit du monde de Roald Dahl, avait été interprétée par Mara Wilson dans l’adaptation de Danny DeVito en 1996. Si le film est aujourd’hui devenu culte, l’expérience fut éprouvante pour la jeune actrice, qui avait 9 ans à l’époque : “Je ne pense pas que tu puisses être une enfant star sans dégâts émotionnels.

Pourtant, Mara Wilson estime n’avoir jamais été maltraité sur le tournage des films dans lesquels elle a tourné, dont Matilda, mais aussi Madame Doubtfire avec Robin Williams, dans lequel elle avait à peine 6 ans : “Les gens pensent qu’Hollywood est purement et simplement corrompu, et qu’il y aurait quelque chose sur les plateaux de tournage qui te détruit automatiquement. Ce n’était pas spécialement vrai pour moi. Je me suis toujours senti en sécurité.” déclare-t-elle dans une interview avec The Guardian.

Elle se souvient néanmoins de certaines blagues “cochonnes” prononcées par des membres de l’équipe de tournage, bien qu’elle ne se soit jamais vraiment sentie en danger. “Je pense que c’est parce que j’ai travaillé avec des réalisateurs merveilleux, qui étaient habitués à travailler avec des enfants.” estime-t-elle.

Mrs Doubtfire
20th Century Fox

Ce qui a vraiment traumatisé la jeune actrice des années 1990 était la manière dont elle était parfois sexualisée, malgré le fait de n’avoir tourné que dans des films pour enfants à l’époque. “J’avais des gens qui m'envoyaient des lettres inappropriées et qui parlaient de moi sur les réseaux sociaux. J’ai fait cette erreur de chercher mon nom sur Internet quand j' avais 12 ans, et j’ai vu des choses qui m’ont traumatisé”, ajoutant que des journalistes n’hésitaient pas à lui demander si elle savait embrasser où quels acteurs elle trouvait sexy.

Mara Wilson raconte également sa vie en dehors des plateaux de tournage, qui était parfois difficile après Matilda, dès lors cataloguée comme un personnage et non comme une actrice : “[Les gens] étaient déçus par le fait que je ne sois pas aussi intelligente, jolie et gentille, comme ils l'espéraient. Ils attendaient de moi que je sois Matilda. Elle est merveilleuse, certes, mais elle n’est pas réelle. Elle est intelligente, gentille et puissante. Puis quand les gens me rencontraient, [ils étaient déçus]. J’étais une adolescente timide qui s’énervait parfois, bien que je ne le montrais pas.

Matilda
Tristar Pictures

À 12 ans, Wilson estime avoir été délaissé par Hollywood, qui semblait en avoir “fini avec elle” : “Ça m’a beaucoup affectée, car j’avais cette idée que si tu n’es plus jolie, tu ne sers plus à rien. J’ai attaché cette idée à ma carrière. (...) Ce n’était pas bon d’être rejetée. J’ai longtemps eu un regard sévère sur mon apparence, j’ai longtemps été obsédé.

Mara Wilson continue aujourd’hui à jouer dans différentes séries télévisées, bien que son activité cinématographique se fasse de plus en plus rare au fil des années.