Joseph Kosinski promet une rencontre au sommet... dès ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne.
On en entend parler depuis un an et demi, et enfin "le film de Formule 1 d'Apple avec Brad Pitt" a un vrai titre : Apex. Un mot désignant le sommet, l'apogée, le point culminant, révèle le site spécialisé dans ce sport, ESPN. Il a aussi révélé que le héros s'appellerait Sonny Hayes, mais la photo tweetée montrant Pitt en arrière-plan avec ce nom, a été rapidement effacée... APX est également le nom de l'écurie fictive montrée dans le film, comme on peut le voir sur des clichés officiels de la voiture utilisée pour les prises de vues.
Up-close and personal with APXGP 👀#F1 pic.twitter.com/o5AvJHykoM
— Formula 1 (@F1) July 6, 2023
Julien Febreau, journaliste spécialisé dans la F1 sur Canal +, ajoute quelques détails sur le même réseau social :
💥ALERTE BRAD PITT💥
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) July 6, 2023
C'est ce Week-End que Brad Pitt attaque le tournage de son film sur la #F1... 📽️🎬
Le paddock prend des airs de Plateau de tournage hollywoodien !
1/3 pic.twitter.com/us3H2vBFgH
🎬 PRÉCISION 📽️
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) July 6, 2023
Dimanche ce ne sont pas les deux acteurs Damson Idris et Brad Pitt qui piloteront les 2 APX GP au début du TOUR DE FORMATION, mais bien des pilotes-pro dit "cascadeurs".
JE RÉPÈTE...
Ils partiront DERRIÈRE les vraies F1 pour seulement 2 ou 3 VIRAGES. pic.twitter.com/Que7lsSpa0
Apex : une promesse de succès pour cet blockbuster à gros budget ? Apple mise gros sur cette histoire se déroulant dans le monde de la Formule 1, qui entrera en tournage ce week-end, précisément dans les coulisses du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Si l'équipe de Joseph Kosinski (Tron : L'Héritage, Top Gun : Maverick...) ne pourra pas filmer au cœur de la vraie course, elle projette de profiter de l'événement pour faire quelques captures de ses coulisses (plans de la foule dans les gradins, des écuries préparant les voitures de courses, de la cérémonie avec l'hymne britannique...).
Il est aussi question de tourner des scènes en marge des sessions d'entraînement, ainsi qu'en tout début du Grand Prix, seulement quelques virages en partant après les professionnels. Ce ne sont pas Brad Pitt, ni d'autres comédiens qui seront au volant, mais des cascadeurs spécialisés, aux commandes de véhicules conçus spécialement pour être dirigés à grande vitesse tout en pouvant accueillir des caméras assez volumineuses à bord. La star est cependant sur place, sans doute pour filmer des images en coulisses, ou des gros plans dans des véhicules à l'arrêt ?
Tout cela coute cher à produire, mais le réalisateur y croit : son but est d'offrir au public une expérience au plus près de ce que ressentent véritablement les pilotes quand ils sont en pleine course.
Le scénario d'Apex est signé Ehren Kruger (déjà à l'écriture du dernier Top Gun du même réalisateur), et on retrouve Jerry Bruckheimer, le producteur des films d'avion avec Tom Cruise et de Pirates des Caraïbes, à la production. Ainsi que la star de la F1 Lewis Hamilton en tant que conseiller technique sur le projet. Damson Idris, la révélation de la série Snowfall, jouera un jeune pilote, poulain du vétéran de la F1 incarné par Brad Pitt. C'est pour lui qu'il va sortir de sa retraite. Pour devenir son mentor et le former dans le but d'en faire un champion, plusieurs années après ses propres victoires.
Cela passera donc par le circuit de Silverstone, ce week-end, puis le tournage sera ensuite délocalisé à Los Angeles.
Le deal historique entre Apple, Brad Pitt, Lewis Hamilton et Joseph Kosinski pour un film de F1
Commentaires