On regarde quoi ce week-end ? Colin Farrell à Gotham, un grand drame féminin, notre Palme du coeur…
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles : Les graines du figuier sauvage 

Il y a deux ans une jeune iranienne était assassinée par les autorités de son pays pour « un voile mal portée » déclenchant un vaste mouvement de protestation. Depuis la prison où il croupissait le cinéaste Mohammad Rasoulof recevait via les réseaux sociaux les vidéos d’une jeunesse révoltée. Depuis Rasoulof a fui son pays et livré au monde ces Graines du figuier sauvage, fiction qui rend magnifiquement de ce soulèvement. Ce huis clos familial oppressant voit un père de famille plutôt conservateur confronté à ses deux filles. A l’aide d’une mise en scène confinée (clandestinité oblige !), Rasoulof signe un thriller domestique oppressant qui au-delà de son sujet politique, est une réflexion sur le pouvoir ambivalent des images. Notre Palme d’or du dernier festival de Cannes. 

Les nouveautés au cinéma cette semaine 

 

La série : The Penguin 

Deux ans après The Batman, le réalisateur Matt Reeves étend son univers sur le petit écran, avec cette série consacrée à Oswald Cobblepot et à son ascension dans les bas-fonds de Gotham, jusqu'à devenir le fameux "Pingouin", l'un des ennemis les plus cultes du Dark Knight. Estampillée HBO, la série prend le contre-pied du show de super-héros classique et joue au thriller crasseux. Une série de mafieux qui ne parvient pas tout à fait à révolutionner le genre, mais qui peut compter sur son esthétique impressionnante et une ambiance toute particulière, surfant habilement sur son décorum de comics. Colin Farrell est aussi brillant et méconnaissable que prévu, grimé en gangster laid, boiteux et sans scrupule. Mais Cristin Milioti lui vole presque la vedette, génialement glaçante dans la peau de Sofia Falcone, la fille de Carmine, bien décidée à devenir la Reine de la pègre de Gotham.

Regardez The Penguin en streaming sur Max (1 épisode par semaine) 


 

Le film en streaming : Ses Trois Filles 

Dans un appartement new-yorkais, trois soeurs brouillées veillent leur père mourant. Synopsis a priori peu engageant pour un samedi soir relax devant la télé, mais si on vous dit qu’il y a au casting Carrie Coon, Elizabeth Olsen et Natasha Lyonne, ça change un peu la donne ? Quoi qu’il arrive, Ses Trois Filles mérite largement votre attention : Azazel Jacobs (The Lovers, French Exit) signe un très beau drame à (quasi) huis clos où l’on règle ses comptes entre la salle de bain et le salon. Et une scène fantasmagorique qui convoque la figure du père, invisible jusqu’ici, vaut à elle seule le détour.

Regardez Ses Trois Filles en streaming sur Netflix


 

Le film en VOD : La Planète des singes : le nouveau royaume

En sommeil depuis 2017, La Planète des singes se relance sous l’impulsion de Wes Ball, l’homme derrière la saga Le Labyrinthe. Une suite architecturée autour d’un saut temporel de 300 ans après la mort de César, qui porte fièrement l’héritage de la précédente trilogie tout en explorant des territoires inconnus. Un grand film d’aventure aux scènes d’action ébouriffantes, qui assume pleinement son statut de série B de luxe. Du pur plaisir.

Regardez La Planète des singes : le nouveau royaume en VOD sur Première Max 


 

Le film à la télévision : Argylle 

Après trois Kingsman, Matthew Vaughn continue de creuser son obsession pour le monde de l’espionnage mais change radicalement d’angle : fluo-pop et méta au carré, Argylle repose sur une intrigue à tiroirs où les romans d’une écrivaine à succès (Bryce Dallas Howard) se rapprochent étrangement un peu trop des plans d’une véritable organisation secrète. Poursuivie par des assassins et aidée par un espion, elle va devoir démêler le vrai du faux… Il y a du gras là-dedans, mais on se marre pas mal et l’action pousse tous les potards dans le rouge, parfois jusqu’au cartoonesque. Et Sam Rockwell (quel acteur sous-estimé), hilarant et généreux, permet de combler les quelques baisses de régime de l’intrigue.

Regardez Argylle ce vendredi sur Canal+ et à la demande sur MyCanal


 

Le jeu vidéo : Astro Bot (PS5)

Il pourrait être tentant de qualifier Astro Bot de « grand petit jeu », mais ce serait presque lui faire offense. Le nouveau titre de la Team Asobi, studio japonais dirigé par le Français Nicolas Doucet, est en fait un jeu de plateformes d’exception, du genre que Nintendo ne renierait pas. Immédiatement accessible, constamment ludique, blindé d’idées amusantes et rythmé comme pas permis, Astro Bot se paye en plus le luxe de pousser les possibilités de la manette PS5 dans ses retranchements. Immense.

Astro Bot, sur PS5 uniquement