Au détriment de Mission : Impossible 7.
"En vue de ses performances extraordinaires, Oppenheimer sera étendu dans les salles IMAX durant une semaine supplémentaire autour du 16/17 août. Après ça, le plan est de le montrer à nouveau dans ce type de salles à l'automne, dès que les permis seront disponibles."
Universal ne cache pas sa joie face au joli succès du nouveau film de Christopher Nolan. En dix jours, Oppenheimer a gagné plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde, soit un meilleur score que Tenet, du même réalisateur. Rien qu'aux Etats-Unis, il en cumule 170 millions.
Pour sa sortie américaine le 21 juillet dernier, le studio avait négocié avec les exploitants de salles IMAX pour qu'il ait l'exclusivité de ce type d'écrans durant trois semaines. Un contrat qui s'étend donc sur un mois entier, au détriment de Mission : Impossible Dead Reckoning – partie 1.
Mission : Impossible 7 pourra-t-il se relever du Barbenheimer ?Malgré sa défense sans borne des salles de cinéma, Tom Cruise n'aura eu droit qu'à une semaine de projections en IMAX aux Etats-Unis, ce qui fait potentiellement perdre à la Paramount des millions de dollars, car pour ce genre de diffusion, le prix d'un ticket est plus élevé.
Bruce Markoe, l'un des dirigeants de la société IMAX, a expliqué, en voyant le "match" entre Oppenheimer et Mission : Impossible 7 s'annoncer : "On voulait que les deux films soient diffusés en IMAX autant que possible car le dernier Mission sera un super divertissement à découvrir sous ce format."
Le groupe aurait aimé qu'il soit reporté de quelques semaines, mais Paramount n'ayant pas voulu le repousser une nouvelle fois (suite à ses multiples chamboulements de production à cause de l'épidémie de Covid), la priorité est allée à Universal : "Nolan a une place spéciale dans nos cœurs, chez IMAX, a commenté Rich Gelfond, le patron de la boîte. Parce qu'il utilise nos caméras et qu'il en fait la promotion. On ne voit pas simplement quel film fera le plus d'argent. On espère qu'après l'exploitation d'Oppenheimer, on pourra faire revenir Mission..."
Aux Etats-Unis, seules 411 salles sont équipes IMAX (sur 740 dans le monde). Et 19 cinémas peuvent l'associer à une projection en 70 mm (sur 30 en tout). Sur les 21,1 millions de dollars récoltés le jour de sa sortie en Amérique du Nord, les diffusions en IMAX représentaient 26,2% des recettes. Un excellent résultat, qui a donc poussé l'entreprise à continuer à privilégier la diffusion d'Oppenheimer.
Si Universal veut reproposer le film en IMAX au public cet automne, il devra négocier avec d'autres studios, notamment la Warner Bros, qui compte sortir Dune 2 sous ce format, et voler la vedette à The Marvels, des studios Disney. A moins qu'il ne soit repoussé en 2024 à cause de la grève des scénaristes et acteurs ?
Commentaires